Mario, le personnage emblématique de la franchise de jeux vidéo de Nintendo, est initialement conçu comme un plombier car c’était le métier de son créateur, Shigeru Miyamoto. Miyamoto a voulu utiliser un métier quotidien et familier comme point de départ pour le développement de l’histoire et des personnages dans le jeu original « Mario Bros. » sortie en 1983. Ce choix a également permis de justifier l’environnement souterrain et les canalisations présentes dans le jeu. Depuis lors, Mario est devenu l’un des personnages les plus reconnus et les plus aimés de l’industrie du jeu vidéo, et sa profession de plombier est devenue une partie intégrante de sa personnalité.
Les jeux Mario ont toujours consisté à sauver des princesses
Vous avez probablement entendu dire que Mario est un plombier. Mais vous ne savez peut-être pas pourquoi c’est important.
En japonais, le mot « maru » signifie « rond ». Cela suggère que le rôle original de Mario dans Super Mario Bros. était celui d’un réparateur de tuyaux d’eau qui pouvait réparer les fuites et les tuyaux éclatés avec sa clé à molette. Il pouvait ensuite jouer à des mini-jeux avec les princesses qu’il avait sauvées de la noyade dans leurs châteaux inondés.
À l’origine, le jeu s’appelait Doki Doki Panic (traduit en anglais par Super Mario Bros.), mais Nintendo l’a modifié pour le public américain car ils pensaient que les Américains ne pouvaient pas supporter de voir des lettres japonaises sur leurs jeux vidéo (ils avaient raison).
Si la plupart des gens pensent à la princesse Peach quand ils voient Mario sauver des princesses, il y a en fait beaucoup d’autres princesses qui l’attendent !
Le premier jeu Mario s’appelait « Super Mario Bros »
Vous ne le savez peut-être pas, mais le premier jeu Mario s’appelait « Super Mario Bros. ». Dans ce jeu, tu peux incarner Mario (ou Luigi), qui porte une salopette jaune et une chemise rouge. C’est parce qu’il est plombier !
Quand on pense aux plombiers, on les imagine généralement en train de réparer les canalisations et autres systèmes de plomberie dans les bâtiments ou les maisons. Mais il y a beaucoup d’autres types d’emplois que l’on peut exercer en tant que plombier : Il peut également réparer des tuyaux cassés ou des robinets qui fuient, nettoyer des canalisations bouchées, réparer des fuites dans des réservoirs d’eau ou même construire de nouveaux tuyaux pour des maisons si nécessaire.
Alors pourquoi Nintendo appelle-t-il son personnage « Mario le plombier » ? Eh bien, tout a commencé lorsque Nintendo a sorti sa première console de jeux vidéo, la Famicom, en 1983…
Le premier Super Mario Bros utilisait des lettres japonaises
Vous le saviez ? Voulez-vous savoir pourquoi ? Eh bien, je vais vous le dire ! C’est parce que ce jeu est sorti au Japon sous le nom de « Super Mario Bros. » et non « Super Mario Brothers ». Et il y a une raison à cela : Le mot « brothers » n’a pas de sens lorsqu’il s’agit d’une seule personne qui est à la fois homme et femme (dans ce cas, la princesse Toadstool). Ils ont donc dû trouver un autre mot qui pourrait être utilisé à la place de frères ou de sœur-sœur-frère…
Et c’est ainsi qu’est né le mot plombier ! Les plombiers sont des gens qui réparent les tuyaux ; ils n’ont ni frères ni sœurs. Par conséquent, utiliser plombier à la place était parfaitement logique. Vous voyez comment ça marche maintenant ?
Luigi est un plombier dans les jeux Super Mario
Pourquoi Luigi a-t-il une salopette rouge et non jaune ? Parce qu’il est plus jeune que Mario et donc un peu plus petit. Les deux frères se ressemblent aussi, mais Luigi a un visage plus rond et ses cheveux sont plus longs à l’arrière. Si tu regardes attentivement les deux frères côte à côte, tu peux voir qu’ils ont des traits de visage similaires : de grands yeux, un nez rond, une grande bouche. Mais il y a aussi des différences subtiles entre leurs visages. Par exemple, alors que Mario a des pommettes plus marquées et des fossettes (ou peut-être que c’est mon imagination), les joues de Luigi semblent plus arrondies et plus pleines que celles de son frère aîné.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Bowser est l’antagoniste principal de tous les jeux Super Mario. C’est une tortue avec des cornes et des pointes sur sa carapace, et il a enlevé la princesse Peach dans tous les jeux (sauf un). En fait, Bowser est un méchant constant depuis son apparition dans le premier Super Mario Bros. pour NES en 1985 !
Luigi est aussi un plombier, mais ce n’est pas pour cela qu’il est important. Il est important parce qu’il travaille pour le professeur E. Gadd et aide Mario à vaincre Bowser dans le boss final du jeu. En fait, c’est Luigi qui vainc Bowser à la fin de New Super Mario Bros Wii en utilisant un bloc vert appelé « Luigi Fireballs ».