Depuis la crise agricole : sacrifices, reculs et renoncements
Au lendemain du mouvement de contestation des agriculteurs et agricultrices, les mobilisations sont moins visibles mais la crise agricole et le mal-être paysan n’ont pas disparu. Le gouvernement s’est engagé à proposer des mesures fortes pour protéger les agriculteurs mais le constat est déjà amer et sans équivoque : l’environnement et les paysans et paysannes sont sacrifié·es au profit d’une industrialisation et d’une libéralisation toujours plus poussée de l’agriculture, souhaitées par le gouvernement français et l’agro-industrie.
Une autre forme d’agriculture est possible !
En perpétuant un modèle agricole insoutenable, le gouvernement nous mène droit dans le mur et se moque des agriculteurs et des agricultrices. Il profite de leur colère pour satisfaire l’agro-industrie et les engage dans un avenir incertain. Il est urgent de transformer notre agriculture et de l’orienter vers des modèles durables, notamment en installant des élevages paysans et écologiques plutôt que des projets d’agriculture industrielle. Il est crucial de redonner un cap clair pour l’installation, la transmission et la transition agroécologique, et d’accompagner pleinement les agriculteurs et agricultrices dans cette transition. Pour cela, il est également nécessaire d’agir pour améliorer structurellement les revenus des paysans et paysannes, notamment par la mise en place de prix planchers; c’est-à-dire l’interdiction de la vente de produits agricoles en dessous des prix de revient, l’instauration de prix minimums d’entrée des produits importés, et l’encadrement strict des marges des intermédiaires, notamment de la grande distribution.
Face à ces reculs majeurs, comment agir ?
Les mesures prises par le gouvernement en catimini sont honteuses. Dans ce contexte, il est parfois difficile de savoir comment soutenir les agriculteurs et les agricultrices. Chez Greenpeace, nous pensons que la première étape pour agir, c’est l’information. C’est pourquoi nous avons décidé de créer une chaîne WhatsApp 100 % dédiée à l’agriculture pour vous informer en temps réel des dernières informations sur la crise agricole et agir ensemble !
Ce groupe a pour vocation de décrypter l’actualité sur l’agriculture et de vous donner les clefs pour agir avec nous en vous proposant des idées concrètes de mobilisations. Ne nous laissons pas avoir par les discours trompeurs et simplistes du gouvernement et agissons !