Comment faire fondre du chocolat blanc

Faire fondre du chocolat blanc est un processus délicat. Si vous avez l’habitude de faire fondre du chocolat ordinaire, vous devez vous attendre à une expérience différente lorsqu’il s’agit de cette friandise. En effet, le chocolat blanc a une teneur en matières grasses plus élevée que son homologue noir (ce qui le rend parfait pour les truffes et autres sucreries). Et s’il existe des méthodes qui fonctionnent mieux pour faire fondre du chocolat noir, il y a aussi des méthodes qui sont optimales lorsqu’il s’agit de faire fondre du chocolat blanc.

Si vous faites fondre du chocolat blanc, il est important d’être doux et patient

Voici ce que vous devez savoir :

Faites chauffer le chocolat lentement, à feu doux

Le chocolat blanc est délicat, il faut donc faire attention en le faisant fondre. Il brûle facilement, il faut donc faire attention en le faisant fondre. Vous pouvez faire fondre le chocolat au micro-ondes ou sur la cuisinière. Le micro-ondes est plus facile et plus rapide, mais vous risquez de brûler votre chocolat blanc si vous ne faites pas attention. Si vous décidez d’utiliser une casserole sur la cuisinière, gardez un œil sur les choses et ne laissez pas votre chocolat blanc brûler !

Mélangez une petite quantité de liquide avec le chocolat

Si vous voulez faire fondre du chocolat blanc, la meilleure façon de le faire est d’utiliser un bain-marie. Vous pouvez également utiliser un four à micro-ondes si vous souhaitez faire fondre du chocolat rapidement. Si vous n’avez pas de four à micro-ondes, utilisez un bol et une spatule résistants à la chaleur qui ne fondent pas lorsqu’ils sont placés dans l’eau chaude.

Pour commencer, placez simplement votre chocolat dans le bol résistant à la chaleur et mettez-le dans la casserole remplie d’eau bouillante. Une fois que c’est fait, remuez lentement avec la spatule pour que tout soit mélangé de façon homogène avant de mettre le tout sur feu vif pendant environ trois minutes jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu (si ce n’est pas déjà fait).

Ajoutez du liquide si nécessaire jusqu’à ce que le chocolat blanc atteigne la consistance souhaitée

La clé pour rendre votre chocolat blanc lisse et crémeux est d’ajouter un peu de liquide à la fois, jusqu’à ce que la consistance soit bonne. Voici comment procéder :

  • Utilisez une cuillère à café pour mesurer le liquide.
  • Ajoutez 1/4 de tasse de liquide à la fois ; si vous en ajoutez trop, votre chocolat risque de se séparer ou de devenir granuleux.

N’oubliez pas que le chocolat blanc ne supporte pas les températures élevées aussi bien que le chocolat au lait ou le chocolat noir. Si vous faites fondre du chocolat blanc, il est important d’être doux et patient.