Les saignements de nez sont assez courants et peuvent être causés par un certain nombre de facteurs. La cause la plus fréquente est un traumatisme du nez qui provoque un traumatisme des vaisseaux sanguins dans cette zone. D’autres causes possibles sont l’air sec, les hautes altitudes et des maladies plus graves comme la leucémie ou les polypes sur la membrane nasale.
Le nez est une partie délicate et complexe du corps, car il joue un rôle important dans des fonctions importantes comme la respiration, l’odorat et le filtrage de l’air. Il se compose de deux narines, de deux cavités nasales et de sinus.
Lorsque vous avez un rhume ou toute autre infection à l’intérieur de votre nez ou de vos sinus, cela peut provoquer des saignements dans cette zone en raison de l’inflammation. Outre les raisons mentionnées ci-dessus, les saignements de nez peuvent également survenir si vous souffrez de maladies telles que l’hypertension, les maux de tête ou un traumatisme au niveau de la tête (par exemple en cas de chute).
Les saignements de nez sont assez fréquents, surtout chez les enfants. Les enfants sont plus susceptibles de saigner du nez que les adultes car leurs vaisseaux sanguins sont plus fragiles et peuvent être endommagés par un traumatisme. Leurs vaisseaux sanguins ont également tendance à être plus proches de la surface de la peau, de sorte qu’ils saignent plus facilement.
La plupart des saignements de nez peuvent être traités à l’aide de remèdes maison
- Pour arrêter un saignement de nez, exercez une pression sur l’arête nasale d’une main tout en maintenant une compresse froide contre elle de l’autre.
- Tenez votre tête en arrière et inclinez-la latéralement pour augmenter le flux sanguin dans les voies nasales.
- Asseyez-vous droit et penchez-vous légèrement en avant pour que la gravité puisse aider à évacuer les caillots de votre nez.
- Évitez de souffler ou de gratter la croûte afin d’éviter un nouveau saignement.
Un saignement de nez peut avoir diverses causes, qu’elles soient environnementales ou liées à la santé.
Afin de déterminer la cause de votre saignement de nez, il est important d’identifier s’il s’agit d’un problème environnemental ou de santé.
La plupart des saignements de nez chez les adultes et les enfants sont dus à un traumatisme ou à une pression artérielle élevée. Cependant, d’autres facteurs peuvent également provoquer un saignement de nez. Dans certains cas, ces problèmes peuvent être traités à domicile avec une faible intervention d’un médecin.
Causes environnementales :
- Altitude élevée (comme l’alpinisme)
- Air sec (pendant les mois d’hiver)
Causes liées à la santé :
- Allergies ou infections des sinus (généralement des rhumes)
- Traumatisme tel qu’un coup de poing au visage.
En conséquence, vous pouvez avoir un écoulement de sang rouge vif ou brun foncé. Vous pouvez également remarquer des caillots de sang dans vos saignements de nez. D’autres symptômes peuvent inclure des nausées et des vomissements, des étourdissements, de la fatigue et des ecchymoses. Les saignements de nez sont généralement causés par un traumatisme au visage ou un mouchage excessif. Ils peuvent également être déclenchés par des allergies telles que le pollen ou la poussière, un air sec, des températures élevées, un faible taux d’humidité, un manque de sommeil ou une déshydratation due à l’exercice physique ou à la consommation d’alcool.
Les saignements de nez peuvent également provoquer d’autres symptômes tels que des vertiges, de la fatigue, des nausées, des vomissements et des crachats de sang. Si vous avez un saignement de nez qui dure plus de 10 minutes ou deux saignements de nez consécutifs en un an, il est important de consulter votre médecin.
Les saignements de nez sont généralement causés par un traumatisme à l’intérieur du nez ou par des troubles de la coagulation. Ils peuvent également être le symptôme d’autres problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle et certains cancers.