Avec qui partir en mission humanitaire

L’idée de partir en mission humanitaire est excitante, mais elle peut aussi être effrayante. Vous vous demandez peut-être si vous avez ce qu’il faut pour faire ce genre de travail, ou si vous êtes même prêt à le faire. Et ce n’est pas grave ! J’ai déjà été à votre place et je voulais savoir avec qui je devais partir pour mon premier voyage missionnaire. La vérité est que vous n’êtes pas obligé de partir seul. Voici quelques organisations où vous pouvez rejoindre d’autres personnes qui, comme vous, veulent faire la différence :

Famille

Les membres de la famille peuvent être un excellent système de soutien pendant votre mission humanitaire, et ils peuvent avoir des choses à vous apprendre qui vous aideront à vous en sortir. Ils peuvent également vous aider à gérer vos sentiments une fois la mission terminée, ce que vous pourriez avoir du mal à faire tout seul.

Les membres de la famille peuvent aider à préparer la maison pour la mission en faisant des réserves de fournitures telles que du savon, du shampoing et du papier toilette avant leur arrivée. Plus ils seront préparés à l’avance, moins ils seront stressés lorsque tous les regards se tourneront vers eux pour demander de l’aide !

Pendant qu’ils sont dans le pays, les membres de la famille peuvent faire beaucoup de choses pour soutenir leurs proches à l’étranger : fournir des repas à intervalles réguliers (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), s’assurer que tout le monde a des vêtements propres chaque matin en déposant du linge propre le soir avant le coucher afin que tout le monde se réveille en pleine forme ; promener les chiens qui ont besoin d’exercice tous les jours après le travail afin qu’ils ne perdent pas le contrôle d’eux-mêmes lorsqu’ils restent à l’intérieur toute la journée sans prendre l’air ; préparer des aliments spéciaux comme la soupe au poulet et aux nouilles qui est délicieuse et qui n’est pas très difficile à digérer pour un estomac vide puisqu’elle ne nécessite pas une grande capacité de mastication qui pourrait causer des problèmes d’indigestion plus tard…

Un ami

Les personnes que vous connaissez déjà peuvent être une excellente ressource pour vous aider à trouver une mission à accomplir. Pour commencer, ils ont souvent plus d’informations sur les différentes organisations disponibles dans votre région. Si vous connaissez quelqu’un qui a fait du bénévolat auprès d’une organisation, il peut aussi vous donner des conseils sur ce qu’il faut attendre de son expérience et sur l’impact qu’elle peut avoir sur votre voyage (par exemple, trouver un logement ou s’habituer au choc culturel).

Il est également important de se rappeler que les amis peuvent vous apporter un soutien dans les moments difficiles. Imaginez que vous partez à l’étranger sans connaître personne – vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise de demander de l’aide à des inconnus en cas d’urgence ou de difficulté à la maison !

Enfin, si vous avez des amis, ils pourront vous servir de références lorsque vous postulerez à un emploi à votre retour de voyage. Cela permettra aux employeurs de voir à quel point vous êtes responsable et fiable, et de montrer l’expérience qu’ils ont acquise en travaillant avec des personnes en dehors de votre pays (et même des barrières linguistiques). »

Votre communauté confessionnelle

Votre communauté de foi vous soutiendra. Vous pouvez compter sur votre communauté de foi pour vous aider à planifier votre mission. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à choisir un costume ou une cravate, ou si vous avez des questions sur le type de vêtements et de chaussures à apporter, les membres de votre église ou de votre synagogue peuvent vous conseiller. Ils peuvent également vous mettre en contact avec d’autres personnes qui effectuent des voyages similaires, afin que vous puissiez partager vos expériences et vos ressources.

Votre communauté de foi vous aidera à collecter des fonds pour votre voyage missionnaire. Votre organisation confessionnelle locale peut fournir une aide financière pour les frais de transport et de nourriture pendant le voyage lui-même, ce qui signifie moins d’inquiétude pour vous et plus d’argent disponible pour des choses comme les fournitures ou l’équipement nécessaires pour accomplir des tâches à l’étranger (comme creuser des puits).

Votre communauté confessionnelle priera pour votre sécurité lors d’un voyage de mission humanitaire à l’étranger ; cela est particulièrement vrai si le voyage est organisé par une organisation partenaire à l’étranger connue au sein de la communauté religieuse qui lui est associée – comme Catholic Relief Services (CRS), Lutheran World Relief (LWR), World Vision International (WVI) et autres – et encore plus si ces organisations travaillent ensemble depuis avant la naissance de l’une ou l’autre des parties !

L’armée

L’armée est une excellente option pour les missions humanitaires. Vous serez entouré de personnes qui comprennent ce que vous vivez et qui peuvent vous aider à rester motivé et organisé. Vous aurez également l’occasion de voir le monde, tout en aidant les personnes dans le besoin.

Action contre la faim

Action contre la Faim est une organisation humanitaire mondiale qui se consacre à sauver des vies, à soulager la faim et la malnutrition et à promouvoir le développement durable dans les communautés les plus vulnérables du monde. Créée en 1974 par des médecins français qui souhaitaient mettre leurs compétences au service de l’humanitaire, Action contre la Faim travaille dans plus de 40 pays pour promouvoir la santé publique et lutter contre des maladies telles que les vers intestinaux qui peuvent rendre les enfants faibles, chétifs et incapables de se concentrer à l’école ou au travail.

Action contre la faim a également été à l’origine de nouvelles approches qui aident les familles à rester en bonne santé grâce à des programmes de nutrition comme les programmes de repas scolaires ou les jardins communautaires.

International Medical Corps

International Medical Corps est une organisation mondiale d’aide humanitaire qui fournit une assistance médicale d’urgence aux personnes touchées par la guerre, les catastrophes naturelles et les maladies.

Le travail de l’IMC est basé sur les principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité.

Le Fonds mondial pour les enfants

Le Fonds mondial pour les enfants est une organisation à but non lucratif de type 501. basée aux États-Unis qui fournit une aide humanitaire depuis 1979. La mission du Fonds mondial pour les enfants est d’améliorer la vie des enfants du monde entier en investissant dans des solutions locales à la pauvreté, aux conflits et aux violations des droits de l’homme.

Le peuple sud-soudanais a traversé de nombreuses épreuves au cours des 30 dernières années, notamment la guerre civile et la famine. Mais ils sont toujours très résistants lorsqu’il s’agit de survivre à ces tragédies. Au cours de mon voyage avec cette organisation, j’ai pu voir de mes propres yeux comment les habitants du Sud-Soudan vivaient au jour le jour malgré toutes les difficultés rencontrées.

Médecins du Monde

Organisation humanitaire existant depuis 1982, est une organisation indépendante à but non lucratif fondée en France. Sa mission est de fournir des soins médicaux à ceux qui en ont le plus besoin, en particulier les personnes pauvres et vulnérables. Elle dispose d’une équipe de médecins et d’infirmières qui voyagent à l’étranger pour fournir des services aux personnes du monde entier.