Dominic Thiem remporte sa place pour le deuxième tour des qualifications à Roland-Garros

Dominic Thiem s’assure une place pour le deuxième tour des qualifications à Roland-Garros. Découvrez comment le joueur autrichien a brillamment débuté sa quête sur la terre battue parisienne. 🎾 #RolandGarros #Tennis

Dominic Thiem remporte sa place pour le deuxième tour des qualifications à Roland-Garros

Dominic Thiem, double finaliste à Roland-Garros, a débuté son parcours en qualifications par un succès sur l’Italien Franco Agamenone lundi, sur le court Suzanne-Lenglen (3-6, 6-3, 6-2). L’Autrichien de 30 ans, 131e mondial désormais, n’est plus qu’à deux matches d’une onzième participation d’affilée au grand tableau.

Les adieux de Dominic Thiem à Roland-Garros attendront. Contraint d’en passer par les qualifications pour sa dernière apparition Porte d’Auteuil, avant de se retirer du circuit en fin d’année, l’Autrichien, désormais 131e mondial – après être monté jusqu’à la troisième place à son meilleur classement en 2020 -, a réussi son entrée en lice lundi.

Sur le court Suzanne-Lenglen, utilisé pour la première fois dès les qualifs, le double finaliste du Grand Chelem parisien en 2018 et 2019, a renversé l’Italien Franco Agamenone (3-6, 6-3, 6-2), 228e à l’ATP et une seule participation au grand tableau à son actif, en 2022. Au prochain tour, Thiem affrontera le Finlandais Otto Virtanen, 156e mondial et en quête d’une première présence dans le tableau final.

Vite mené 3-0, le vainqueur de l’US Open 2020 a mis un bon set avant de mettre la machine en route, dans la tête et dans les jambes. Poussé par le public, qui avait quasi rempli les travées du Suzanne-Lenglen pour assister à son possible ultime match à Paris, Thiem a retrouvé de la fluidité dans ses déplacements, de la puissance dans ses frappes et de l’inspiration dans ses coups une fois la première manche passée. Au fil des jeux, il a pris l’ascendant, offrant au passage quelques points d’anthologie, pour ne plus le lâcher, envoyant même des smashes plein de hargne comme pour se libérer pour de bon.

Son break d’entrée de troisième set, sur un retour mal jugé par Agamenone, qui en a lancé deux fois sa raquette sur la terre battue de rage, a fini d’inverser la dynamique en faveur de l’Autrichien. Ce dernier s’est certes montré plus irrégulier dans la dernière manche, mais il était toujours plus solide que l’Italien, qui s’est toutefois offert le point du match d’un « tweener » pour passer Thiem, pouce levé pour saluer le geste de son adversaire.

Après avoir sauvé deux balles de break dans le dernier jeu, Thiem a conclu l’affaire en 2h19, sur l’un de ses smashes rageurs, avec une bise pour le public en guise de remerciements. Mais pas encore d’au revoir.