Jeux Olympiques : Quota décroché par Quiquampoix en vitesse olympique

Quota décroché par Quiquampoix en vitesse olympique

Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro sont l’occasion pour de nombreux athlètes de se qualifier et de décrocher leur quota pour représenter leur pays. C’était également le cas pour Jean Quiquampoix, champion olympique en titre du pistolet 25 mètres (vitesse olympique).
Dans la finale du Tournoi de Qualification Olympique (TQO), qui s’est déroulée à Rio, Quiquampoix a réussi à se classer troisième avec un total de 22 points. Cette performance lui a assuré sa qualification pour les Jeux Olympiques à venir.
Pour décrocher son quota, Quiquampoix devait se mesurer à cinq autres tireurs, dont trois déjà qualifiés pour les JO. Les deux premiers éliminés de cette finale obtiendraient les deux derniers billets disponibles.
Dès le début de la compétition, Quiquampoix a su prendre une avance sur son adversaire Tchèque, Matej Rampula, en obtenant 4/5 en première série contre 1/5 pour Rampula. Cette avance s’est confirmée dans la deuxième série et Quiquampoix a assuré sa place en finale.
Lors de cette finale, Quiquampoix a fait preuve de constance et de maîtrise pour se hisser à la troisième place. Avec cette qualification pour les JO en poche, il pourra défendre son titre à Châteauroux début août.
Si Quiquampoix était soulagé de décrocher son quota, il tenait tout de même à afficher de bonnes performances lors de cette finale. En effet, le prestige de bien se classer face à ses adversaires était également important pour lui.
Cette qualification vient s’ajouter aux autres médailles remportées par la délégation française lors de ces Jeux Olympiques. Les Bleus repartent ainsi du Brésil avec un total de six breloques, renforçant leur confiance pour les épreuves à venir.
En conclusion, les performances de Jean Quiquampoix lors du Tournoi de Qualification Olympique lui ont permis de décrocher son quota pour les Jeux Olympiques. Sa troisième place lui assure sa participation à l’épreuve de pistolet 25 mètres (vitesse olympique) à Châteauroux. Les Bleus peuvent se réjouir de cette nouvelle médaille et de la confiance qu’elle apporte pour la suite de la compétition.

Date de publication: 19 avril 2024 à 21h07