Nouvelles frappes aériennes d’Israël sur Khan Younès et Rafah dans la bande de Gaza
Les tensions entre Israël et la bande de Gaza continuent de s’intensifier alors que de nouvelles frappes aériennes ont été menées par Israël sur les villes de Khan Younès et Rafah.
Depuis le week-end dernier, les attaques de missiles de l’Iran contre Israël ont suscité une escalade dans le conflit. En réponse, Israël a intensifié ses opérations militaires dans la bande de Gaza, où l’armée est en guerre contre le Hamas palestinien.
Ces dernières frappes aériennes viennent s’ajouter à une série d’attaques menées par Israël dans la région. Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 33 000 personnes ont été tuées au cours des six derniers mois, principalement des civils.
Les frappes aériennes ont touché principalement les villes de Gaza, Khan Younès et Rafah, causant la mort de huit membres de la famille Ayyad, dont cinq enfants et deux femmes. Ces attaques ont été particulièrement meurtrières, laissant des cadavres éparpillés dans les rues, comme le décrit Jamalat Ramidan, une Palestinienne présente sur les lieux.
Escalade des tensions entre Israël et l’Iran
Ces nouvelles frappes aériennes sont une réponse directe aux attaques de missiles de l’Iran contre Israël. L’Iran affirme avoir lancé ces attaques en riposte à une frappe présumée d’Israël contre le consulat iranien à Damas début avril.
Israël, de son côté, a indiqué avoir déjoué cette attaque massive de 350 drones et missiles, et a averti que cette agression ne resterait pas impunie.
Alors que les tensions entre Israël et l’Iran continuent de s’intensifier, certains pays, comme les États-Unis et l’Union européenne, ont pris des mesures pour soutenir Israël. Des sanctions ont été annoncées, notamment contre les programmes de drones et missiles de l’Iran, ainsi que contre les Gardiens de la Révolution.
Appel à la désescalade et trêve en suspens
Face à cette escalade de la violence, la communauté internationale appelle à la désescalade et à une trêve entre les deux parties. Cependant, les pourparlers de trêve dans la bande de Gaza piétinent et le Qatar, qui joue un rôle de médiateur, a déclaré procéder à une réévaluation de son rôle dans les négociations.
L’ONU a également lancé un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour aider les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée, craignant une famine généralisée dans la région.
En parallèle, un vote du Conseil de sécurité de l’ONU, concernant la demande des Palestiniens de devenir un État membre à part entière des Nations unies, devrait avoir lieu prochainement. Cependant, cette initiative est vouée à l’échec en raison de l’opposition des États-Unis, qui dispose d’un droit de veto.
Dans ce contexte de tension, il est crucial que les efforts diplomatiques s’intensifient afin de parvenir à une désescalade et à une résolution pacifique du conflit entre Israël et la bande de Gaza.