Déclarations contradictoires concernant les explosions en Iran : Téhéran nie une attaque étrangère, Israël refuse de commenter

Déclarations contradictoires concernant les explosions en Iran : Téhéran nie une attaque étrangère, Israël refuse de commenter

Depuis les détonations entendues en Iran dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril, les déclarations contradictoires se multiplient entre Téhéran et Israël. Alors que l’agence de presse iranienne Tasnim nie toute attaque de l’étranger, l’armée israélienne refuse de commenter les événements.
Téhéran nie une attaque étrangère
L’agence de presse iranienne Tasnim a rapporté, en citant des sources bien informées, qu’il n’y avait « aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger contre la ville centrale d’Ispahan ou toute autre partie du pays ». Cette déclaration vient contredire les rumeurs et les affirmations des médias israéliens qui ont évoqué une attaque.
Dans le même temps, les autorités iraniennes ont assuré que les installations nucléaires proches d’Ispahan étaient « totalement en sécurité » et qu' »aucun dégât majeur » n’avait été rapporté.
Israël refuse de commenter
De son côté, l’armée israélienne a déclaré ne pas avoir de commentaire « pour le moment » concernant les explosions rapportées près d’une base militaire dans le centre de l’Iran. Cette réticence à commenter les événements peut s’expliquer par la volonté d’Israël de ne pas se prononcer publiquement sur ses actions envers l’Iran.
Washington a été prévenu de l’attaque
Il est à noter que les États-Unis ont été prévenus de l’attaque israélienne sur l’Iran, mais n’ont ni approuvé l’opération ni joué aucun rôle dans son exécution. Selon des responsables cités par les médias américains, Israël aurait informé Washington de la frappe, mais celle-ci n’aurait pas été approuvée par les États-Unis.
Une situation qui inquiète les pays étrangers
Face à ces déclarations contradictoires, de nombreux pays se montrent inquiets quant à une escalade de la tension entre l’Iran et Israël. L’Australie a ainsi exhorté ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens en raison d’une « forte menace de représailles militaires et d’attaques terroristes ». De son côté, l’ambassade américaine en Israël a restreint les déplacements de son personnel, demandant à ses employés de limiter leurs déplacements à l’intérieur du pays.
Standard & Poor’s abaisse la note d’Israël
Dans ce contexte géopolitique tendu, l’agence de notation Standard & Poor’s Global a décidé d’abaisser d’un cran la note de la dette d’Israël, passant de AA- à A+. Cette décision est motivée par les « risques géopolitiques accrus » auxquels fait face le pays suite à l’escalade de la confrontation avec l’Iran.
En conclusion, les déclarations contradictoires entre Téhéran et Israël concernant les explosions en Iran alimentent les inquiétudes quant à une escalade de la tension entre les deux pays. Tandis que l’Iran nie toute attaque étrangère et assure que ses installations nucléaires sont en sécurité, Israël préfère ne pas commenter les événements. Cette situation suscite également l’inquiétude de la communauté internationale, avec notamment l’appel de l’Australie à la prudence pour ses ressortissants et la décision de Standard & Poor’s d’abaisser la note d’Israël.