Calculer la diagonale d’un rectangle n’est plus un casse-tête! Bien au contraire, il suffit simplement d’appliquer une formule bien connue: le théorème de Pythagore.
Comprendre le théorème de Pythagore
Avant tout, rappelons ce théorème. Il s’applique uniquement dans un triangle rectangle. Le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Dans notre cas, l’hypoténuse est la diagonale du rectangle.
Application du théorème de Pythagore au rectangle
Le rectangle a deux côtés adjacents de longueurs différentes. Appelons-les « longueur » et « largeur ». Sa diagonale, notée « d », se calcule par l’équation: d² = (longueur)² + (largeur)². Ainsi, la diagonale est égale à la racine carrée de la somme des carrés de la longueur et de la largeur.
Exemple concret de calcul de diagonale
Prenons un exemple. Si on a un rectangle de 3cm de long et 4cm de large. Pour calculer la diagonale, on applique l’équation: d² = 3² + 4², ce qui donne d² = 9 + 16. Soit d² = 25. La racine carrée de 25 est 5. Donc, la diagonale de ce rectangle est de 5cm.
Un outil en ligne pour calculer la diagonale d’un rectangle
Vous n’êtes pas un as des mathématiques? Aucun problème, vous trouverez sur internet plusieurs calculateurs en ligne gratuits qui vous permettront d’obtenir la diagonale d’un rectangle en un rien de temps! Il vous suffit de renseigner la longueur et la largeur de votre rectangle.
Conclusion
Calculer la diagonale d’un rectangle, c’est simple et à la portée de tous grâce à Pythagore! Vous maitrisez maintenant la théorie et la pratique pour réussir votre calcul à coup sûr. Alors, prêts à relever le défi?