Teddy Riner aux Mondiaux : entre défi personnel et enjeux sportifs. À trois jours de l’événement, la décision de la participation du champion olympique soulève des questions cruciales.
Les Mondiaux de Judo approchent
A trois jours du début des Mondiaux de Judo qui auront lieu à Abu Dhabi, une question se pose : Teddy Riner sera-t-il présent ? Le triple champion olympique (en +100 kg en 2012 et 2016, par équipes mixtes en 2021) figure toujours sur la liste des 43 inscrits dans sa catégorie. Cependant, il peut toujours se désister avant, voire après, en ne se présentant pas sur le tatami le jour de la compétition. Cette incertitude suscite des interrogations quant à sa participation.
Les déclarations de Franck Chambily
Le 5 mai dernier, après la victoire de Teddy Riner au Grand Chelem tadjik, Franck Chambily, son entraîneur, déclare « On fera un état des lieux après le Grand Chelem du Kazakhstan. L’objectif n’est pas de faire les Mondiaux mais s’il venait à prendre un risque de sortir des 8 (après les Mondiaux), on verra. On ne s’interdit rien. »
Absence au Grand Chelem kazakh
Comme prévu, Teddy Riner n’a pas participé au Grand Chelem kazakh le 12 mai dernier. Après ce tournoi, le Français est quatrième au classement olympique, à 1 400 points du leader russe Tasoev, et avec 642 points d’avance sur le huitième géorgien Tushishvili. Etre dans le top 8 de ce classement permettra au judoka d’être tête de série aux JO de Paris cet été et bénéficier ainsi d’un tirage au sort avantageux jusqu’en quarts de finale.
Une infime possibilité de sortir du top 8
Depuis le Grand Chelem kazakh, l’entourage de Teddy Riner a analysé toutes les possibilités de résultats des autres compétiteurs lors des Mondiaux pour évaluer s’il pourrait être éjecté du top 8. Bien que cela semble peu probable, cette situation soulève des interrogations quant à l’utilité pour Riner de participer à cette compétition. En effet, il pourrait engranger des points supplémentaires en cas de victoire.
Une décision en attente
Franck Chambily a déclaré « On n’a toujours pas pris de décision, on attend encore un peu et on verra s’il participe ou pas. En tous les cas, il est toujours inscrit ». Teddy Riner se trouve actuellement au Maroc pour un bloc d’entraînement physique et technique.
Les conséquences pour l’équipe de France
La présence ou l’absence de Teddy Riner aux Mondiaux aurait un impact sur l’équipe de France, car son absence libérerait une place en +100 kg ou dans une autre catégorie. Cependant, selon nos informations, il est peu probable que la Fédération sélectionne un neuvième homme étant donné le temps limité avant la compétition.
Publié le 15 mai 2024 à 18h41