Plongez au coeur de l’intensité de la course The Transat CIC avec les émotions et les réactions de Charlie Dalin, qui a brillamment terminé à la 4e place.
Charlie Dalin termine à la 4e place de la course The Transat CIC après un parcours intense : ses réactions
Sept mois après sa dernière course complète, les 48 heures du trophée Azimut, Charlie Dalin a terminé à la 4e place de la course The Transat CIC, assurant ainsi sa qualification pour le Vendée Globe. Malgré une performance impressionnante, le skippeur de Macif a exprimé ses réactions suite à cette course intense.
Retour sur la course
Dans cette course, Charlie Dalin a été un leader véloce jusqu’à jeudi, mais il a finalement été distancé par les trois premiers arrivés : Yoann Richomme, Boris Hermann et Sam Davies. Malgré cela, il a réussi à assurer sa qualification pour le Vendée Globe, ce qui était un objectif majeur pour lui.
Un plaisir retrouvé en mer
Interrogé sur ses sentiments après cette course, Charlie Dalin s’est dit heureux d’avoir retrouvé la mer et l’engagement qui va avec. Il a pris du plaisir à affronter les problématiques de la course et à prendre les décisions qui s’imposaient.
Des problèmes rencontrés en mer
Néanmoins, le skippeur de Macif a également évoqué les soucis techniques rencontrés pendant la course. Il a perdu son système de mesure du vent et a dû le remplacer, mais le nouveau système n’était pas performant. De plus, il a perdu un bout de safran sans pouvoir déterminer quand cela s’est produit. Il a également dû changer d’ordinateur en cours de route. Tous ces problèmes ont impacté sa performance et l’ont empêché d’être au meilleur de sa forme.
Bilan mitigé et apprentissage
Charlie Dalin a reconnu que cette course lui avait également permis de réaliser qu’il était un peu rouillé. Il a avoué avoir été trop focalisé sur les nouveaux foils de son bateau et sur les tests, ce qui l’a fait manquer de sommeil et utiliser trop d’énergie. Il a également fait quelques erreurs météorologiques qui ont impacté son classement final. Malgré ces difficultés, le skippeur garde un bilan positif et souligne les moments fabuleux vécus pendant la course.
Un rappel à l’ordre
Un événement marquant de cette course a été le moment où le bateau de Charlie Dalin s’est couché sur l’eau dans des conditions météorologiques difficiles. Il a endommagé le rail de sa grand-voile, ce qui lui a rappelé l’importance de ne pas prendre de risques excessifs pour éviter de tout perdre.
Des adversaires à surveiller
Charlie Dalin a également noté que ses principaux concurrents semblaient très à l’aise en vent favorable. Il a souligné que son nouveau bateau était plus performant que l’ancien, mais qu’il restait encore des ajustements à faire pour maximiser sa vitesse.
Les prochains défis
Avec six mois avant le Vendée Globe, Charlie Dalin se prépare déjà pour la transat retour qui aura lieu le 30 mai. Il compte prendre du temps pour réfléchir et mettre de l’ordre dans sa tête. Il est confiant quant à sa qualification pour la course et se prépare à affronter de nouveaux défis.