Thomas Chirault réalise une performance admirable en terminant à la 4e place de l’étape de la Coupe du monde de Shanghai
Thomas Chirault a impressionné lors de la première étape de la Coupe du monde qui s’est déroulée à Shanghai, en Chine. Malgré une compétition acharnée, le tireur français a réussi à se hisser à la 4e place de l’épreuve individuelle. Ce résultat est d’autant plus encourageant alors que nous nous rapprochons des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu dans trois mois.
Valladont et Addis éliminés en huitièmes
Lors de son parcours, Thomas Chirault a éliminé avec brio plusieurs adversaires. Il a d’abord battu l’Allemand Mathias Kramer en 32es de finale sur le score de 6-0, puis le Turc Berkay Akkoyun (6-4), le Taïwanais Lin Zih-siang (6-5) et enfin l’Espagnol Ken Sanchez Antoku (6-4). Malheureusement, en demi-finale, le Français s’est incliné face à l’Espagnol Andres Temino (6-4), futur vainqueur de l’épreuve. Puis, dans le match pour la médaille de bronze, Chirault a été battu par le Sud-Coréen Kim Woo-jin (6-2), champion olympique par équipes en 2021.
Les autres archers français engagés lors de cette compétition n’ont pas démérité non plus. Jean-Charles Valladont a été éliminé en huitièmes de finale par Temino (6-5). Baptiste Addis a également perdu en huitièmes, contre le Sud-Coréen Kim Je-deok (6-2), lui aussi champion olympique par équipes en 2021. Quant à Nicolas Bernardi, il a été éliminé en 32es de finale par l’Indonésien Riau Ega Agata Salsabilla (6-2).
Lopez crée la surprise en éliminant Michelle Kroppen
Chez les femmes, Lisa Barbelin, la n°1 française, a connu une désillusion en étant éliminée en huitièmes de finale par l’Allemande Elisa Tartler (6-4), alors qu’elle menait 4-0. Amélie Cordeau et Caroline Lopez ont également été éliminées au même stade de la compétition, respectivement par la Chinoise Li Jiaman (6-0) et la Sud-Coréenne Jeon Hunyoung (6-0). Néanmoins, Lopez avait réalisé une belle performance en sortant l’Allemande Michelle Kroppen (6-4), championne du monde et d’Europe par équipes, en 16es de finale.
Quant à Victoria Sebastian, elle a été éliminée en 16es de finale par Barbelin (6-1).
Des résultats en équipe mitigés
Dans les épreuves par équipes, les archers français ont connu des fortunes diverses. Chez les hommes, ils ont été dominés en huitièmes de finale par l’Italie (5-1). Du côté des femmes, l’aventure s’est arrêtée en quarts de finale face à l’Indonésie (5-2). En ce qui concerne l’épreuve mixte, Lisa Barbelin et Baptiste Addis ont été défaits en huitièmes de finale par la paire iranienne Mobina Fallah – Faez Mohammadizardkhaneh (5 -1).
Malgré ces résultats en équipe moins convaincants, la performance individuelle de Thomas Chirault est encourageante pour la suite de la saison et surtout pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec son classement honorable à la 4e place, il démontre tout son talent et sa détermination.
Publié le 28 avril 2024 à 18h50