Le trophée du joueur le plus surcoté
Une consultation réalisée par The Athletic auprès de 142 joueurs de NBA a donné des résultats intéressants. Lorsqu’il s’agit de désigner le joueur le plus surcoté de la ligue, Rudy Gobert reçoit peu de votes, mais suffisamment pour occuper la première place avec 13,6% des voix. Il est suivi de près par d’autres joueurs tels que Jordan Poole (8,6%), Trae Young (7,4%) et Dillon Brooks (4,9%). Cependant, il convient de noter que seuls 81 joueurs ont voté sur les 142 interrogés, ce qui pourrait remettre en question la pertinence de ce résultat.
Le classement des meilleurs défenseurs
Malgré ses performances impressionnantes et ses trois titres de meilleur défenseur de l’année, Rudy Gobert n’est classé qu’à la sixième position dans la liste des meilleurs défenseurs de la ligue, selon les joueurs interrogés. Avec seulement 6% des voix, le Français est devancé par des joueurs tels que Jaden McDaniels, Herbert Jones, Luguentz Dort, Jrue Holiday et Victor Wembanyama, qui occupe la première place avec 15,2% des voix. Cette reconnaissance de la part de ses pairs montre l’estime dans laquelle Wembanyama est tenu par les stars de la NBA.
Wembanyama plébiscité pour la construction d’une équipe
Lorsqu’il s’agit de choisir le joueur avec lequel ils construiraient une équipe à partir de zéro, les joueurs ont majoritairement choisi Victor Wembanyama. Avec 27,9% des votes, le jeune joueur français devance même Nikola Jokic, double MVP de la saison, qui obtient 27,2% des voix. Anthony Edwards, Luka Doncic et Shai Gilgeous-Alexander complètent également le top 5 des joueurs choisis pour la construction d’une équipe.
Les autres résultats des consultations
En ce qui concerne le titre de MVP de la saison 2023-2024, Nikola Jokic est en tête avec 41,8% des votes, suivi de près par Shai Gilgeous-Alexander avec 36,9%. Enfin, Derrick White et Jalen Williams ont été les joueurs les plus cités dans la catégorie des joueurs les plus sous-estimés.
En résumé, les consultations menées auprès des joueurs de la NBA montrent que Victor Wembanyama est très plébiscité, que ce soit pour le choix du joueur avec lequel construire une équipe ou pour ses performances défensives. Quant à Rudy Gobert, malgré ses distinctions de meilleur défenseur de l’année, il est considéré comme le joueur le plus surcoté selon certains joueurs interrogés. Ces résultats reflètent les opinions des joueurs et peuvent être sujets à débat parmi les fans de basketball.