Grande-Synthe : Marche blanche en hommage à Philippe, victime de meurtre, prévue à 11 heures

Grande-Synthe : Marche blanche en hommage à Philippe, victime de meurtre, prévue à 11 heures

Une marche blanche est organisée ce vendredi 19 avril à Grande-Synthe pour rendre hommage à Philippe. Ce jeune homme, âgé de 22 ans, est mort des suites d’une violente agression dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 avril.

L’ESSENTIEL

  • Philippe, jeune homme de 22 ans, est mort des suites d’une violente agression à Grande-Synthe dans la nuit de lundi à mardi. Il présentait plusieurs traces de coups, notamment au visage.
  • Deux jeunes mineurs ont été interpellés et placés en garde à vue après les faits. Ils sont âgés de 14 et 15 ans. Ils vont être présentés à un juge d’instruction aujourd’hui.
  • La marche blanche s’élancera à 11 heures du lycée du Noordover et passera par le parking où Philippe a été découvert inconscient, avant une minute de silence sur le parvis de la maison communale.

Plusieurs axes interdits à la circulation et les services de la mairie fermés

La ville de Grande-Synthe annonce que, compte tenu de la marche blanche, certains axes seront coupés à la circulation.

Il s’agit notamment d’une grande partie de l’avenue de Suwalki (de la Porte du Soleil à l’avenue de l’ancien village), d’une partie de l’avenue René Carême (du parking du Coq à la place de l’Europe) et de la Maison communale à la rue de la Commune de Paris (jusqu’à la rue du Quai aux fleurs).

« Afin de permettre aux agents municipaux de montrer leur solidarité, les services de la mairie et de ses satellites (Espace des solidarités et de l’emploi) seront fermés de 10h30 à midi », ajoute la municipalité.

Gabriel Attal dénonce un acte « barbare » et adresse ses « pensées » à la famille

Invité de BFMTV hier soir, le Premier ministre Gabriel Attal a réagi au meurtre de Philippe. « On parle d’un homme qui a été manifestement supplicié », a lancé le Premier ministre en exprimant ses « pensées pour cet homme, sa famille, ses collègues ».

Parlant d’un acte « barbare », le Premier ministre a qualifié ce drame comme étant « une nouvelle évocation » de la violence décrite lors de son discours donné à Viry-Châtillon.

Les deux mineurs placés en garde à vue vont être présentés à un juge

Les gardes à vue des deux suspects, âgés de 14 et 15 ans, ont été prolongées hier soir. Elles doivent être levées aujourd’hui en vue de leur présentation à un juge d’instruction, selon la procureure de la République de Dunkerque.

Les deux adolescents sont de nationalité française et déjà connus des services de police. Le premier suspect de 14 ans a reconnu sa participation aux faits, selon une source proche de l’enquête à RMC.

Selon cette même source, il a déclaré avoir créé avec l’autre gardé à vue un profil virtuel d’une adolescente de 14 ans sur le site de rencontre « Coco ».

La marche blanche s’élancera à 11 heures du lycée du Noordover

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct. Une marche blanche a lieu ce matin à Grande-Synthe (Nord) pour rendre hommage à Philippe qui est mort après une violente agression dans la nuit de lundi à mardi.

Le cortège partira du lycée du Noordover, avenue de Suwalki, dès 11 heures. Il passera sur le parking où Philippe a été découvert inconscient par les secours et se dirigera vers le parvis de la maison communale où une minute de silence sera observée.

La famille de Philippe demande à ce que les participants soient vêtus de blanc et sans aucune photo. De son côté, la ville mettra le drapeau en berne en hommage au jeune homme.