Lance Stroll signe le meilleur temps lors des essais du Grand Prix de Chine au volant d’une Aston Martin
Avec seulement une heure d’essais avant de s’attaquer à la qualification de la première course sprint de la saison, pilotes et ingénieurs n’avaient pas de temps à perdre pour trouver leurs repères sur ce circuit de Shanghai que la F1 n’avait plus visité depuis 2019. Un étrange début d’incendie, vite maîtrisé, sur une portion herbeuse à l’intérieur du virage 7 leur a pourtant coûté quelques précieuses minutes de roulage un quart d’heure après le début de la séance.
Chaque équipe ayant mené un travail spécifique pour préparer à la fois le rythme sur un tour et les longs relais, il est difficile de donner du sens à la hiérarchie, même si la majeure partie du peloton (hormis les deux Mercedes, la McLaren de Norris et l’Aston Martin d’Alonso) a signé son meilleur tour avec les gommes les plus tendres. Lance Stroll (Aston Martin) a finalement devancé de plus de trois dixièmes Oscar Piastri (McLaren), qui n’avait jamais roulé sur cette piste de Shanghai.
« C’est inacceptable les gars, on n’a rien appris. Rien du tout », a déclaré Pierre Gasly à la radio avec son équipe après avoir réalisé le moins bon temps de la course sprint.
Les Red Bull, qui avaient souffert de graining à Melbourne, ont longtemps étudié le comportement des pneus mediums avant de chausser les gommes tendres et terminent la session aux troisième (Verstappen) et quatrième (Perez) places, devant des Haas débarquées en Chine avec de grosses évolutions.
Equipé sur son Alpine de l’unique exemplaire du nouveau plancher tout juste sorti des ateliers d’Enstone, Esteban Ocon a signé le 7e temps, devant Alex Albon, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas, qui prive son équipier chez Sauber et héros local Guanyu Zhou d’une place dans le top 10.
La séance a été en revanche gâchée par des soucis de récupération d’énergie pour Pierre Gasly, qui termine avec le moins bon chrono à près de trois secondes de Stroll. « C’est inacceptable les gars, on n’a rien appris. Rien du tout », pestait le Normand à la radio.
Aux avant-postes avant que la concurrence se mette à chasser le chrono, les Ferrari se classent 13e (Leclerc) et 14e (Sainz) mais ont visiblement le potentiel de viser beaucoup plus haut ce matin (9h30), lors de la qualification pour la course sprint, qui se déroulera samedi à 5 heures.
Publié le 19 avril 2024 à 07h57