La chanteuse libanaise Fairouz est une star dans l’ensemble du monde arabe et bien au-delà. Fairouz (turquoise) est issue d’une famille paysanne qui s’installe en 1935 dans un quartier populaire de Beyrouth. Alors au Conservatoire de musique, la jeune fille est recrutée par la radio où elle commence à chanter en direct…le début d’une longue et grande carrière.
En 1979, Fairouz chante pour la première fois à l’Olympia de Paris. L’ovation est à la mesure de l’émotion quand la diva chante le déchirement de son pays, le Liban, alors plongé dans une interminable guerre fratricide. Elle est la seule héritière incontestée de la grande Oum Kalsoum.
Voilà bientôt un demi-siècle que, d’Alger au Caire en passant par Damas, Londres ou New York, tous les Arabes de sang, d’exil ou de coeur ont aux lèvres une chanson de Fairouz. La chanteuse libanaise incarnera toujours le camp de la paix et de l’unité nationale. Symbole unique d’un pays divisé, cette chrétienne attachée aux minorités reste solidaire du monde islamique contre toutes les intolérances.
Posté dans Musique, Musique orientale