Feirouz : Sa’altak Habibi

La chanteuse libanaise Fairouz est une star dans l’ensemble du monde arabe et bien au-delà. Fairouz (turquoise) est issue d’une famille paysanne qui s’installe en 1935 dans un quartier populaire de Beyrouth. Alors au Conservatoire de musique, la jeune fille est recrutée par la radio où elle commence à chanter en direct…le début d’une longue et grande carrière.

En 1979, Fairouz chante pour la première fois à l’Olympia de Paris. L’ovation est à la mesure de l’émotion quand la diva chante le déchirement de son pays, le Liban, alors plongé dans une interminable guerre fratricide. Elle est la seule héritière incontestée de la grande Oum Kalsoum.

Voilà bientôt un demi-siècle que, d’Alger au Caire en passant par Damas, Londres ou New York, tous les Arabes de sang, d’exil ou de coeur ont aux lèvres une chanson de Fairouz. La chanteuse libanaise incarnera toujours le camp de la paix et de l’unité nationale. Symbole unique d’un pays divisé, cette chrétienne attachée aux minorités reste solidaire du monde islamique contre toutes les intolérances.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Musique, Musique orientale


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Cheb Hasni (live) : « matsalouniche ila bkite 3liha »

Cheb Hasni (live) : « matsalouniche ila bkite 3liha »

play button

Cheb Hasni est né à Oran le 1er février 1968 et a été assassiné à l’âge de 26 ans, le 29 septembre 1994, à l’angle de la rue où il vivait. Avec ses parents, il habitait le quartier Gambetta d’Oran, sa famille étant originaire de la wilaya de Mascara. Il est considéré comme le roi du raï sentimental. 21 ans après sa mort prématurée, les Algériens ne l’ont (…)

Posté dans Cheb Hasni

Boutaiba Sghir : « Ya Zina Diri Latay »

Boutaiba Sghir : « Ya Zina Diri Latay »

play button

Célèbre chanson du chanteur de raï Boutaiba Sghir datant de 1972. Boutaiba Sghir est un chanteur de raï né le 4 juin 1945 à Chaabet El Ham en Algérie. En 1963, il sort son 1er single, à 18 ans, Chetek el bérah. En 1963, il donne son 1er concert Scène d’été à Chaabat-el-Ham et Aïn Témouchent. Son 1er succès arrive en 1968 avec le single El Caoucaou. Puis il est violoniste pour l’orchestre de (…)

Posté dans Musique, Raï

Guerouabi : Youm El djemaa

Guerouabi : Youm El djemaa

play button

La version d’El Hachemi El Guerouabi de « Youm El djemaa » est sans doute l’une des plus belles interprétations. El Hachemi Guerouabi (en arabe : الهاشمي ڨروابي) né le 6 janvier 1938 dans le quartier de Diar El Babor, à Belcourt (aujourd’hui Belouizdad), et mort le 17 juillet 2006 à Zéralda, est un chanteur algérien de chaâbi. Surnommé « le Rossignol », il figure parmi les grands noms de ce genre musical. El Hachemi Guerouabi est né d’un (…)

Posté dans Chaabi, Culture, El Hachemi Guerrouabi, Musique