Feirouz : Sa’altak Habibi

La chanteuse libanaise Fairouz est une star dans l’ensemble du monde arabe et bien au-delà. Fairouz (turquoise) est issue d’une famille paysanne qui s’installe en 1935 dans un quartier populaire de Beyrouth. Alors au Conservatoire de musique, la jeune fille est recrutée par la radio où elle commence à chanter en direct…le début d’une longue et grande carrière.

En 1979, Fairouz chante pour la première fois à l’Olympia de Paris. L’ovation est à la mesure de l’émotion quand la diva chante le déchirement de son pays, le Liban, alors plongé dans une interminable guerre fratricide. Elle est la seule héritière incontestée de la grande Oum Kalsoum.

Voilà bientôt un demi-siècle que, d’Alger au Caire en passant par Damas, Londres ou New York, tous les Arabes de sang, d’exil ou de coeur ont aux lèvres une chanson de Fairouz. La chanteuse libanaise incarnera toujours le camp de la paix et de l’unité nationale. Symbole unique d’un pays divisé, cette chrétienne attachée aux minorités reste solidaire du monde islamique contre toutes les intolérances.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Musique, Musique orientale


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Ouverture de la 9ème édition du « Festival culturel international musique Diwane »

Ouverture de la 9ème édition du « Festival culturel international musique Diwane »

play button

Le Festival Culturel International de la Musique Diwane revient cette année pour sa 9ème édition, du 20 au 23 Juillet 2015, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh. Sous l’Egide de Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, le Commissariat du Festival Culturel International de Musique Diwane organise la 9ème Edition du Festival Culturel International de Musique (…)

Posté dans Actualités, Culture, Musique

Cheb Akil : « El ‘achek el memnou’ »

Cheb Akil : « El ‘achek el memnou’ »

play button

Célèbre chanson du regretté Cheb Akil, décédé le 14 juin 2013 à Tanger, au Maroc. Cheb Akil, est né en 1983 à Khemis-Miliana, une ville moyenne, à mi-chemin entre Alger et Oran, double héritière d’un patrimoine Châabi algérois et d’un raï à accent rural. Tout petit, Cheb Akil écoutait ses aînés Cheb Khaled et Cheb (…)

Posté dans Musique, Raï

Saloua : rétrospective de ses années d’or

Saloua : rétrospective de ses années d’or

play button

« Saloua » était le nom de scène de la chanteuse algérienne Fettouma Lemitti. Elle commença sa carrière comme animatrice à la radio algérienne, en 1952, puis partit à Paris où, en 1960, elle anima une émission féminine pour le monde arabe. C’est sa rencontre avec Missoum, un chanteur révolutionnaire et avant-gardiste, en 1960, qui bouleverse sa (…)

Posté dans Musique