Aziz Sahmaoui and University of Gnawa

Aziz Sahmaoui est une véritable source d’inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération. Au cœur de l’Orchestre national de Barbès ou aux côtés de The Zawinul Syndicate, il n’a cessé de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l’écoute des courants les plus modernes du jazz et de la fusion.

Aziz a grandi à la ville ocre Marrakech où se tient le festival Ksar El Badi (Palais El Badi) qui représente depuis plusieurs décennies le creuset culturel et sonore des différentes tribus du Maroc. Dès l’âge de 7 ans, son père l’y conduit et c’est là qu’il s’est imprégné des musiques traditionnelles : chaâbi, Ahwache, Nass el ghiwane, Lemchahab et plus particulièrement la musique des Gnawas.

À 14 ans, il forme son groupe, travaille le chant, les instruments à cordes et touche ses premiers cachets de musicien.

À la fin des années 1980, à l’issue de ses études de lettres, Aziz décide de s’installer en France où il fait des rencontres parmi les plus décisives de sa carrière. Il devient l’un des fondateurs, leaders et compositeurs du groupeWorld phare des années 90 : l’Orchestre national de Barbès (ONB) avec lequel il fait découvrir aux publics et aux professionnels un nouveau style musical mêlant les rythmes maghrébins dans toute leur diversité au jazz et à la fusion. Avec l’ONB, il a sillonné les scènes du monde entier à l’occasion de concerts dans les lieux référents et prestigieux, tout en multipliant les scènes intimistes.

Il a collaboré avec les meilleurs artistes de jazz du moment (tournées et enregistrements de disques), parmi lesquels le guitariste Nguyên Lê avec le groupe Maghreb and Friends, Michael Gibbs et le WDR (big band de la Radio de Cologne), le groupe de fusion Sixun.

(Wikipedia)

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Gnawa, Musique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Amazigh kateb Gnawa diffusion  : El-hira

Amazigh kateb Gnawa diffusion : El-hira

play button

Amazigh Kateb est un chanteur et musicien algérien, né le 16 septembre 1972 à Staoueli dans la wilaya d’Alger. Arrivé en France en 1988, il est la figure principale du groupe grenoblois Gnawa Diffusion (groupe né en 1992) et fils du célèbre écrivain Kateb Yacine, fondateur de la littérature algérienne moderne (Nedjma, Le cercle des représailles…). Les Gnaouas ou Gnawas sont, uniquement pour une partie d’entre eux, des descendants d’anciens esclaves issus de (…)

Posté dans Amazigh Kateb, Culture, Gnawa, Musique

Amazigh Kateb : Barakat M'Esskat Barakat

Amazigh Kateb : Barakat M'Esskat Barakat

play button

« Le silence, ça suffit ! », « Barakar m’eskat », une chanson prémonitoire d’Amazigh Kateb. Il est des silences lâches, des silences complices… Il suffit parfois de regarder en soi pour trouver le courage de dire « Stop, ça suffit! ». Et en musique, c’est plus fun… Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Culture, Gnawa, Musique

Aicha Lebgaa  : Goumari

Aicha Lebgaa : Goumari

play button

L’une des plus belles interprétations de la chanson mythique. Originaire de l’oasis rouge du Gourara, aux confins du Sahara, Aïcha Lebgaa est la chanteuse charismatique du groupe Gaâda, diwane de Béchar et du Collectif « Jeu à la nantaise ». Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Culture, Gnawa, Musique