Athmane Bali : Désert

Othmane Baly (en arabe عثمان بالي) de son vrai nom Mebarek Athmany est un chanteur algérien Touereg né en mai 1953 à Djanet (Algérie) et mort le 17 juin 2005 emporté dans la soirée par l’oued qui traverse Djanet.  Medecin de formation, il interprétait notamment ses chansons au rythmes du tindé. Le genre musical de sa région de Djanet, qu’il a contribué à faire découvrir au public algérien et international.

Né sous le palmier le plus haut de Djanet, dans le Grand Sud algérien, au sein d’une famille de mélomanes et de poètes. Il a été bercé par la musique de sa mère, grande chanteuse de tindé. Virtuose du luth arabe,Oud, un instrument qu’il avait découvert lors de ses études en médecine au début des années 1970, il écrivait des textes en tamacheq et en arabe, saupoudrant parfois ses couplets d’un peu de français. « Il a revisité la musique du terroir et a contribué à sa renaissance et à son élargissement au-delà des frontières.

Auteur, compositeur, interprète, il a rehaussé la musique Touereg pour lui donner une dimension universelle. (Source : Wikipedia)

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Athmane Bali, Culture, Musique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Hamid Baroudi rend hommage à Othmane Baly à Djanet

Hamid Baroudi rend hommage à Othmane Baly à Djanet

play button

« Pour commencer cette année 2014, je voulais avant tout rendre hommage á mes Amis les Touaregs qui m’ont adopté et avec lesquels j’ai partagé et vécu des moments inoubliables ces dernières 25 années. Leur amour pour le pays et le désert de nos ancêtres a changé ma vision sur ce monde matériel qui nous éloigne (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Amazighs, Athmane Bali, Culture, Musique, Musique berbère