Reportage sur le Sommet des Non-Alignés à Alger en… 1973 !

Encore un document d’archive exceptionnel que nous vous présentons là : voici un reportage réalisé au moment du Sommet des Non-Alignés (appelé aussi « Conférence d’Alger ») qui s’est tenu à Alger en 1973 et à l’issu duquel l’appel à un Nouvel Ordre Economique International (NOEI) fut lancé afin que les Etats du Tiers monde, produisant l’essentiel des ressources du monde, se soient plus en situation d’exploitation face aux pays industriels du nord.

Le président algérien Houari Boumediene fut l’hôte du 4e Sommet de la conférence des pays non-alignés à Alger. Etaient présents 57 chefs d’État, comme le leader cubain Fidel Castro et le président libyen Mouammar Khadafi, ainsi que des personnalités marquantes du mouvement tiers-mondiste comme le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat.

Le sommet de 1973 fut marqué par la division interne entre plusieurs leaders, notamment Castro et Khadafi. Castro était perçu comme trop proche du bloc soviétique, ce qui pouvait nuire au statut de neutralité des non-alignés.

Houari Bouemediene pu cependant trouver un terrain d’entente en centrant les débats sur le droit au développement économique et en proposant de lutter pour un nouvel ordre économique mondial. Étant donné l’absence d’un secrétariat permanent, les résolutions adoptées par les non-alignés en 1973 reflétèrent beaucoup, au final, la vision du président algérien selon laquelle le principal clivage mondial était celui qui opposait les puissances industrielles et le Tiers-monde.

L’appel de Boumediene en faveur d’un « NOEI » trouvera un écho un mois plus tard, lorsque les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) déclencheront un embargo pétrolier qui aura de lourdes conséquences sur l’économie occidentale, et mondiale.

Le Sommet des Non-Alignés organisé en 1973 fut un grand moment diplomatique pour l’Algérie.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Boumediene, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

21 août 1993 : assassinat de Kasdi Merbah

21 août 1993 : assassinat de Kasdi Merbah

play button

Kasdi Merbah, de son vrai nom Abdallah Khalef, né le 16 avril 1938 à Fès au Maroc au sein d’une famille kabyle originaire de Beni Yenni, et mort le 21 août 1993, est un homme d’État algérien. En tant que chef de la Sécurité militaire, il joue un rôle essentiel au sein du pouvoir algérien de 1962 aux années 1980. Il occupe plusieurs postes ministériels dans (…)

Posté dans Boumediene, Décennie noire, Histoire

Alger, capitale des non-alignés

Alger, capitale des non-alignés

play button

L’Algérie est l’hôte du 4e Sommet de la conférence des pays non-alignés à Alger. On y retrouve 57 chefs d’État, comme le leader cubain Fidel Castro et le président libyen Mouammar Khadafi, ainsi que des personnalités marquantes du mouvement tiers-mondiste comme le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat. Source : (…)

Posté dans Boumediene, Bouteflika, Histoire