Reportage sur le Sommet des Non-Alignés à Alger en… 1973 !

Encore un document d’archive exceptionnel que nous vous présentons là : voici un reportage réalisé au moment du Sommet des Non-Alignés (appelé aussi « Conférence d’Alger ») qui s’est tenu à Alger en 1973 et à l’issu duquel l’appel à un Nouvel Ordre Economique International (NOEI) fut lancé afin que les Etats du Tiers monde, produisant l’essentiel des ressources du monde, se soient plus en situation d’exploitation face aux pays industriels du nord.

Le président algérien Houari Boumediene fut l’hôte du 4e Sommet de la conférence des pays non-alignés à Alger. Etaient présents 57 chefs d’État, comme le leader cubain Fidel Castro et le président libyen Mouammar Khadafi, ainsi que des personnalités marquantes du mouvement tiers-mondiste comme le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat.

Le sommet de 1973 fut marqué par la division interne entre plusieurs leaders, notamment Castro et Khadafi. Castro était perçu comme trop proche du bloc soviétique, ce qui pouvait nuire au statut de neutralité des non-alignés.

Houari Bouemediene pu cependant trouver un terrain d’entente en centrant les débats sur le droit au développement économique et en proposant de lutter pour un nouvel ordre économique mondial. Étant donné l’absence d’un secrétariat permanent, les résolutions adoptées par les non-alignés en 1973 reflétèrent beaucoup, au final, la vision du président algérien selon laquelle le principal clivage mondial était celui qui opposait les puissances industrielles et le Tiers-monde.

L’appel de Boumediene en faveur d’un « NOEI » trouvera un écho un mois plus tard, lorsque les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) déclencheront un embargo pétrolier qui aura de lourdes conséquences sur l’économie occidentale, et mondiale.

Le Sommet des Non-Alignés organisé en 1973 fut un grand moment diplomatique pour l’Algérie.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Boumediene, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

1974 : Arafat rend hommage à l’Algérie et remercie Bouteflika

1974 : Arafat rend hommage à l’Algérie et remercie Bouteflika

play button

Le 13 novembre 1974, le leader de l’OLP Yasser Arafat se rend à l’ONU pour y prononcer devant l’Assemblée générale, alors présidée par le ministre des Affaires étrangère algérien Abdelaziz Bouteflika, un discours historique dans lequel remercia et rendit hommage à l’Algérie pour son soutien à la cause palestinienne. Voici une traduction de ce que (…)

Posté dans Boumediene, Bouteflika, Histoire

Souvenirs des coopérants soviétiques en Algérie dans les années 60

Souvenirs des coopérants soviétiques en Algérie dans les années 60

play button

Plusieurs milliers de coopérants soviétiques vivaient et travaillaient en Algérie dans les années 60 – sans doute l’époque durant laquelle la relation entre l’URSS et l’Algérie fut la plus forte et la plus féconde. Cette vidéo, qui date de 1968, recense plusieurs petits films qui mettent en scène des familles de coopérants russes durant leurs (…)

Posté dans Ben Bella, Boumediene, Histoire