Les formidables découvertes archéologiques d’Alger

En 2009, d’importants vestiges archéologiques ont été découverts dans le centre d’Alger, appelée Icosium dans l’antiquité. L’histoire de la plus importante découverte archéologique d’Algérie a commencé avec des sondages exploratoires sur le tracé du métro d’Alger, qui ont ensuite conduit à des fouilles, lancées en 2013, qui ont permis d’exhumer des vestiges s’étendant de l’ère romaine à celle de la colonisation française, en passant par les époques byzantine et ottomane. Un édifice public pavé de mosaïques du Ve siècle et une vaste nécropole byzantine du VIIe siècle renfermant plusieurs dizaines de tombes ont notamment émergé de ce chantier de 3000 mètres carrés, rapporte l’AFP.

Menées par un groupement constitué du Centre national de recherches archéologiques (CNRA) et de l’Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP, français), ces fouilles ont montré au contraire que les sites dans la capitale ont été bien conservés. Afin de préserver le patrimoine historique de la ville, la station de métro ne fera que 3.250 m2 au lieu des 8.000 m2 prévus initialement, et le tunnel du métro devra passer à 35 mètres sous terre. Place des Martyrs, la future station-musée qui doit être inaugurée en novembre s’inspirera de musées italiens et grecs.

Lire l’article complet sur le site du Point. 

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Antiquité, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Les ruines romaines de Djemila filmées en 1973

Les ruines romaines de Djemila filmées en 1973

play button

Les ruines romaines de Djemila, filmées par Benamar Bakhti en 1973. Djemila est une cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Djemila, dans la wilaya de Sétif, en bordure de la région du Constantinois en Algérie. Le site de Djémila abrite les vestiges de l’antique Cuicul, cité romaine, classée patrimoine mondial par l’Unesco. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Antiquité, Histoire, Tourisme

A la découverte du site archéologique de Djemila

A la découverte du site archéologique de Djemila

play button

Djemila est une cité antique située sur le territoire de la commune éponyme de Djemila, dans la wilaya de Sétif, en bordure de la région du Constantinois en Algérie. Le site de Djémila abrite les vestiges de l’antique Cuicul, cité romaine, classée patrimoine mondial par l’Unesco Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Antiquité, Histoire

Tlemcen, berceau de plusieurs civilisations antiques

Tlemcen, berceau de plusieurs civilisations antiques

play button

Quand la culture et l’histoire cherchent refuge, c’est à Tlemcen qu’elles le trouvent. Cette terre du grand Maghreb et berceau de plusieurs civilisations a contribué durant des siècles au rayonnement culturel de toute l’Afrique du Nord, voir même le sud de l’Europe. Les traces des Massaesyles, peuple du Roi Syphax, sont encore présentes dans cette (…)

Posté dans Antiquité, Histoire, Tourisme