Le 11 janvier 1992, le processus électoral est interrompu

Le 11 janvier 1992, après le raz-de-marée du FIS au 1er tour, le second tour des élections législatives, qui devait se dérouler le 16 janvier, est annulé. C’est la fin du processus électoral. Le président Chadli Bendjedid démissionne et l’annonce publiquement sur la chaîne de télévision nationale. Dans un courrier remis auparavant au Conseil Constitutionnel, Chadli a regretté que le processus démocratique ait été entaché par plusieurs incidents qui « ont atteint une limite qu’il n’est plus possible de dépasser sans porter gravement préjudice – devenu imminent – à la cohésion nationale, la préservation de l’ordre public et l’unité nationale… ». Puis il conclut : « Devant ces graves développements(…) conscient de mes responsabilités, j’estime que la seule solution à la crise actuelle réside dans la nécessité de me retirer de la scène politique. Pour cela (…) je renonce, à compter de ce jour, à mes fonctions de Président de la République. »

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Chadli, Décennie noire, Émeutes d'octobre 1988, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

6 octobre 2012 : mort de l’ancien président Chadli Bendjedid

6 octobre 2012 : mort de l’ancien président Chadli Bendjedid

play button

Le 6 octobre 2012 disparaissait l’ancien président Chadli Bendjedid. Né le 1er juillet 1929 à Seba’a, dans la commune de Bouteldja dans la région d’El-Taref, nord-est de l’Algérie, et mort le 6 octobre 2012 à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja d’Alger, il fut le 3e président de l’Algérie de 1979 à 1992. Militaire de carrière (colonel), membre du conseil de la Révolution de juin 1965 à décembre 1976, son accession à la magistrature suprême est décidée par un conclave militaire ainsi (…)

Posté dans Chadli, Histoire

5 octobre 1988 : l’Algérie fait sa seconde révolution

5 octobre 1988 : l’Algérie fait sa seconde révolution

play button

C’est une date qui, en Algérie, a changé le cours de l’histoire. Les conséquences des émeutes qui ont éclaté le 5 octobre 1988 furent considérables et nous les vivons encore aujourd’hui : effondrement du parti unique, démocratisation, premières élections libres, victoire des islamistes du FIS, coup d’Etat, décennie noire… La séquence est archi-connue et se (…)

Posté dans Actualités, Chadli, Décennie noire, Histoire

En 1987, comment les jeunes Algérois percevaient la guerre de Libération ?

En 1987, comment les jeunes Algérois percevaient la guerre de Libération ?

play button

Court reportage de la chaîne française Antenne 2 réalisé en 1987 sur l’idée et la perception que les jeunes Algérois avaient de la guerre et de l’indépendance 25 ans après l’indépendance. Hier comme aujourd’hui, ce n’est pas le passé qui intéresse les jeunes, mais l’avenir… Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Chadli, Histoire, Jeunesse