« L’Algérie en Flammes » de René Vautier (1958)

« En 1956, le réalisateur anticolonialiste René Vautier entre en contact avec des membres de l’Armée de Libération Nationale Algérienne ; il souhaite tourner dans les Aurès-Nementchas, des images sur la réalité de la lutte du peuple algérien. Les Algériens donnent leur accord. Résultat pour le metteur en scène : trois blessures, deux ans de prison dont dix-neuf mois dans une cellule de condamné à mort et ce film »

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Colonisation, Guerre de libération, Histoire

Premier portail vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Le quartier de Bologhine (ex-Saint-Eugène) en 1900

Le quartier de Bologhine (ex-Saint-Eugène) en 1900

play button

Images rares du quartier de Bologhine à Alger, ex-Saint-Eugène durant la colonisation, au début du 20ème siècle. La localité de Bologhine existait déjà à l’époque ottomane, elle faisait partie du fahs (banlieue) d’Alger puisqu’elle était située à l’extérieur des remparts de la Casbah. La Régence d’Alger y avait fait construire plusieurs forts pour surveiller l’entrée ouest de la ville. C’est aussi là (…)

Posté dans Colonisation, Histoire

Colonisation : le massacre de la tribu El Ouffia d’El Harrach

Colonisation : le massacre de la tribu El Ouffia d’El Harrach

play button

Film documentaire sur la colonisation Française en Algérie. La tribu El Ouffia d’El Harrach a été massacrée sur un soupçon, sous les ordres du général Savary, Duc de Rovigo. C’était à l’aube d’un 7 avril de l’année 1832, deux années après la prise d’Alger. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Colonisation, Histoire