La télévision algérienne 1962-1969

Extraits de la télévision algérienne (RTA) de 1962 à 1969. À la suite de l’indépendance de l’Algérie le , la Radiodiffusion-télévision algérienne (R.T.A.) est créée le  et se substitue à la Radiodiffusion-télévision française (R.T.F.) dans ses prérogatives et attributions en Algérie. Un accord de coopération technique entre les deux organismes de radiodiffusion est signé le 22 janvier 19631. La R.T.A. opère alors trois chaînes de radio et une unique chaîne de télévision. Le décret n° 86-147 du  sépare les activités gérées par la R.T.A. en 4 organismes autonomes : une entreprise nationale de radio (ENRS), une entreprise nationale de télédiffusion (TDA), une entreprise nationale de production audiovisuelle (ENPA) et une entreprise nationale de télévision (ENTV).

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

« Les porteuses de feu », un documentaire sur les moudjahidates pendant la bataille d’Alger

« Les porteuses de feu », un documentaire sur les moudjahidates pendant la bataille d’Alger

play button

« Les porteuses de feu » est un documentaire réalisé par Faouzia Fekiri sur les moudjahidates, ces combattantes de la Révolution qui ont pris les armes et rejoint le FLN. En 1957, une trentaine d’algériennes, âgées de 16 à 20 ans sont engagées dans la guérilla urbaine menée par le FLN contre la colonisation française. Ces « (…)

Posté dans Guerre de Libération, Histoire

France : Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il s’est brouillé avec Hocine Aït Ahmed

France : Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il s’est brouillé avec Hocine Aït Ahmed

play button

Jean-Luc Mélenchon, le leader de la « France insoumise », « admirait et estimait » Hocine Aït Ahmed, mais il s’est « fâché » avec lui lors de la signature de l’accord conclu sous l’égide la communauté catholique de Sant’Egidio à Rome en 1995, auxquels ont participé le FFS et le FIS. « Je me suis fâché avec un homme que j’estimais (…)

Posté dans Actualités, Aït Ahmed, France, Histoire

15 novembre 1988 : la Palestine proclame son indépendance à Alger

15 novembre 1988 : la Palestine proclame son indépendance à Alger

play button

L’indépendance de la Palestine est proclamée le 15 novembre 1988 à Alger par le Conseil national palestinien. Un hymne national est joué et le drapeau du pays hissé. Israël dénoncera rapidement cette proclamation qu’une vingtaine de pays reconnaîtront, dont Cuba et plusieurs États arabes. Voici le texte de la déclaration d’indépendance palestinienne Partagez sur vos réseaux sociaux à partir (…)

Posté dans Actualités, Histoire, International, Monde arabe