La télévision algérienne 1962-1969

Extraits de la télévision algérienne (RTA) de 1962 à 1969. À la suite de l’indépendance de l’Algérie le , la Radiodiffusion-télévision algérienne (R.T.A.) est créée le  et se substitue à la Radiodiffusion-télévision française (R.T.F.) dans ses prérogatives et attributions en Algérie. Un accord de coopération technique entre les deux organismes de radiodiffusion est signé le 22 janvier 19631. La R.T.A. opère alors trois chaînes de radio et une unique chaîne de télévision. Le décret n° 86-147 du  sépare les activités gérées par la R.T.A. en 4 organismes autonomes : une entreprise nationale de radio (ENRS), une entreprise nationale de télédiffusion (TDA), une entreprise nationale de production audiovisuelle (ENPA) et une entreprise nationale de télévision (ENTV).

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Images rares de Messali Hadj

Images rares de Messali Hadj

play button

Messali Hadj est né à Tlemcen le 16 mai 1898 et mort à Gouvieux, dans l’Oise, le 3 juin 1974. Homme politique algérien, il a joué un rôle pionnier dans le processus menant à l’indépendance algérienne. Il réclame dès1927 l’indépendance de l’Algérie. Il est le fondateur du Parti du peuple algérien (PPA), du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et du Mouvement national algérien (MNA). Messali crée le MNA dans un contexte de (…)

Posté dans Guerre de Libération, Histoire

Vue d’Alger au 15ème siècle

Vue d’Alger au 15ème siècle

play button

Vidéo en 3D permettant de se représenter à quoi ressemblait Alger au 15ème siècle, sans doute avant l’invasion espagnole qui bâtirent sur un îlot de la baie une forteresse, le Peñón d’Alger, destinée à défendre et surveiller la ville. Dans la première moitié du 15ème siècle, la ville d’Alger comptait environ 20 000 habitants, mais la population s’est (…)

Posté dans Histoire

France : Ces imams qui ont sauvé des juifs

France : Ces imams qui ont sauvé des juifs

play button

Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux imams ont payé de leur vie le fait de cacher des milliers de juifs dans les différentes mosquées de France. Parmi ces musulmans courageux, Abdelkader Mesli, orphelin et ancien ouvrier algérien. Il confectionnera des certificats de confession musulmane pour protéger les juifs et multipliera les actions pour tromper (…)

Posté dans 2ème guerre mondiale, France, Histoire