La guerre d’Algérie de 1954 à 1962 comme vous ne l’avez jamais vue !!!

« Guerre d’Algérie, la déchirure » : c’est le titre de ce documentaire qui veut mettre fin aux silences autour de la guerre d’Algérie et jeter la lumière sur ses zones d’ombre.

Tout en images d’archive, dont beaucoup sont inédites, le documentaire retrace l’ensemble de la période entre les attentats FLN du 1er novembre 1954 et l’indépendance en 1962. Entre la crise politique en France, la répression sanglante menée par l’armée française dans les villages, la torture, le massacre des harkis et le déracinement des Pieds-Noirs, les réalisateurs se sont efforcés de représenter tous les points de vue, afin de permettre une compréhension plus complète de la guerre d’indépendance algérienne.

Co-réalisé par Benjamin Stora et Gabriel le Bomin, raconté par Kad Merad, le documentaire a demandé un an de recherches et de travail. Les images proviennent d’archives françaises, algériennes, britanniques et d’Europe de l’Est, ainsi que d’archives familiales et d’images de la Croix-Rouge suisse. Les images en noir et blanc ont été restaurées et colorisées.

Il a été diffusé pour la première fois en 2012, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance algérienne.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Guerre de libération, Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

20 août 1955 : Insurrection, répression, massacres

20 août 1955 : Insurrection, répression, massacres

play button

Selon l’historienne Claire Mauss-Copeaux, il y a eu plus de 7 500 Algériens tués par l’armée française et les milices et 71 Européens lors du soulèvement du 20 août 1955. Les massacres ont duré cinq jours. Pour l’historienne, le crime de guerre atteint alors des dimensions exceptionnelles : « Il est proche du crime contre l’humanité. » (…)

Posté dans Actualités, Guerre de libération, Guerre de Libération, Histoire

Devoir de mémoire : les massacres du 20 août 1955 et le Congrès de la Soummam du 20 août 1956

Devoir de mémoire : les massacres du 20 août 1955 et le Congrès de la Soummam du 20 août 1956

play button

Le 20 août est l’occasion d’une double commémoration : celle des massacres du 20 août 1955 (nous avons publié une vidéo à voir en cliquant ic) et bien sûr aussi celle du Congrès de la Soummam qui s’est tenu un an plus tard, le 20 août 1956 dans les villages d’Ighbane et d’Ifri situés dans la (…)

Posté dans Actualités, Colonisation, Guerre de libération, Histoire, Pays, Politique, Société

« Ce que le jour doit a  la nuit », le film inspiré du roman de Yasmina Khadra en version intégrale

« Ce que le jour doit a  la nuit », le film inspiré du roman de Yasmina Khadra en version intégrale

play button

Film d’Alexandre Arcady inspiré du roman de l’écrivain algérien Yasmina Khadra et sorti en 2012 au cinéma. Algérie, années 1930. Younes a 9 ans lorsqu’il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l’ami. Dans la bande, il y a Emilie, la fille (…)

Posté dans Cinéma et TV, Colonisation, Fiction, Guerre de libération, Histoire