La guerre d’Algérie de 1954 à 1962 comme vous ne l’avez jamais vue !!!

« Guerre d’Algérie, la déchirure » : c’est le titre de ce documentaire qui veut mettre fin aux silences autour de la guerre d’Algérie et jeter la lumière sur ses zones d’ombre.

Tout en images d’archive, dont beaucoup sont inédites, le documentaire retrace l’ensemble de la période entre les attentats FLN du 1er novembre 1954 et l’indépendance en 1962. Entre la crise politique en France, la répression sanglante menée par l’armée française dans les villages, la torture, le massacre des harkis et le déracinement des Pieds-Noirs, les réalisateurs se sont efforcés de représenter tous les points de vue, afin de permettre une compréhension plus complète de la guerre d’indépendance algérienne.

Co-réalisé par Benjamin Stora et Gabriel le Bomin, raconté par Kad Merad, le documentaire a demandé un an de recherches et de travail. Les images proviennent d’archives françaises, algériennes, britanniques et d’Europe de l’Est, ainsi que d’archives familiales et d’images de la Croix-Rouge suisse. Les images en noir et blanc ont été restaurées et colorisées.

Il a été diffusé pour la première fois en 2012, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance algérienne.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Guerre de libération, Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Texte intégral de l’appel du FLN du 1er novembre 1954

Texte intégral de l’appel du FLN du 1er novembre 1954

play button

Le 1er novembre 1954, le Front de Libération nationale, créé un mois plus tôt, déclenche la lutte armée pour la libération nationale. Sa première apparition se traduisit par des attaques contre l’armée française, des installations militaires, des commissariats, entrepôts, équipements de communications et des bâtiments publics, principalement dans les régions des Aurès et de la Kabylie. Ces attaques on (…)

Posté dans Guerre de libération, Histoire

Guerre d’Algérie, « La déchirure »

Guerre d’Algérie, « La déchirure »

play button

« Le temps semble venu de raconter la Guerre d’Algérie en regardant l’Histoire en face, sans tabous ni silences.  A partir d’images d’archives, en grande partie inédites et provenant de sources très diverses (archives de l’armée française jusque là interdites, archives de la télévision française mais aussi images des télévisions anglaises, algériennes et d’Europe de l’Est (…)

Posté dans Cinéma et TV, Documentaire, Guerre de libération, Histoire