Kennedy félicite l’Algérie pour son indépendance

Après quelques hésitations quant à la « question algérienne » jusqu’en 1961 au moins, le 35ème président des Etats-Unis finit par s’aligner sur les positions de son entourage et d’une partie du département d’Etat en soutenant l’indépendance de l’Algérie. Cette allocution télévisée, prononcée le 5 juillet 1962, prend acte de cette indépendance et entérine la position officielle du gouvernement américain.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Ben Bella, Guerre de libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

1963 : Ben Bella fait interdire les cireurs de chaussures, symbole de l’humiliation coloniale

1963 : Ben Bella fait interdire les cireurs de chaussures, symbole de l’humiliation coloniale

play button

L’une des premières décisions prises par le président Ben Bella après l’indépendance fut d’interdire les « yaouleds », les cireurs de chaussures, dans les rues des villes. Les cireurs de chaussures constituait en effet l’un des symboles de la domination – et de l’humiliation – coloniale, comme on peut le voir dans cette vidéo qui montre quelques (…)

Posté dans Ben Bella, Histoire

Ferhat Abbas :  Premier président algérien

Ferhat Abbas : Premier président algérien

play button

Ferhat Abbas (en arabe algérien : فرحات عباس, en kabyle: Ferḥat Σabbas), né le 24 août 1899 à Taher et mort le 24 décembre 1985 à Alger, est un homme d’État et leader nationaliste algérien. Fondateur du parti Union démocratique du manifeste algérien (UDMA), membre du Front de libération nationale (FLN) durant la guerre d’indépendance de l’Algérie et premier président (…)

Posté dans Aït Ahmed, Ben Bella, Boudiaf, Boumediene, Bouteflika, Guerre de Libération, Histoire

Mandela : « C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme »

Mandela : « C’est l’Algérie qui a fait de moi un homme »

play button

Après vingt-sept années passées dans une prison de l’apartheid, Nelson Mandela le leader historique sud-africain de l’ANC est un homme libre le dimanche 11 février 1990. En 1961, l’African National Congress (ANC) engage un mouvement de résistance pour résister au régime d’apartheid en Afrique du Sud mis en place en 1948. C’est à ce moment-là que se (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Ben Bella, Boumediene, Bouteflika, Colonisation, Guerre de libération, Histoire, International