Images rares de Messali Hadj

Messali Hadj est né à Tlemcen le  et mort à Gouvieux, dans l’Oise, le omme politique algérien, il a joué un rôle pionnier dans le processus menant à l’indépendance algérienne. Il réclame dès1927 l’indépendance de l’Algérie. Il est le fondateur du Parti du peuple algérien (PPA), du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et du Mouvement national algérien (MNA). Messali crée le MNA dans un contexte de lutte fratricide engagée contre le Front de libération nationale (FLN) pour la direction de la révolution algérienne. Dès 1957, le MNA est décapité par le FLN et Messali Hadj privé de tout rôle politique au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne, tout comme après la création de la nouvelle République algérienne.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Défilé du 1er novembre 1962

Défilé du 1er novembre 1962

play button

Superbes images d’archives du défilé organisé le 1er novembre 1962 à Alger commémorant le début de la guerre de Libération. Ben Bella et Boumediene côte à côte face aux cadets, au combattants de l’ALN, au peuple qui défile dans la liesse. Bientôt, cette formidable unité de la Révolution se fracassera sur les oppositions politiques… Partagez (…)

Posté dans Guerre de Libération, Histoire

4 janvier 1960: décès d’Albert Camus

4 janvier 1960: décès d’Albert Camus

play button

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l’Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l’après-guerre. Albert Camus était contre l’indépendance de l’Algérie et écrivit en 1958 (…)

Posté dans Colonisation, Guerre de Libération, Histoire, Littérature, Pays

Superbe version de « Min Djibalina » par Linda Blues

Superbe version de « Min Djibalina » par Linda Blues

play button

Superbe version de « Min Djibalina » chantée par Linda Blues sur un plateau de l’ENTV. Min Djibalina est l’une des chansons les plus connues de la guerre d’indépendance algérienne (1954–1962). Les scouts musulmans algériens l’ont rendue célèbre en la chantant durant les manifestations du 8 mai 1945 à Sétif. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Guerre de Libération, Histoire, Musique