Images rares de Messali Hadj en 1957-59

Messali Hadj est né à Tlemcen le  et mort à Gouvieux, dans l’Oise, le omme politique algérien, il a joué un rôle pionnier dans le processus menant à l’indépendance algérienne. Il réclame dès1927 l’indépendance de l’Algérie. Il est le fondateur du Parti du peuple algérien (PPA), du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et du Mouvement national algérien (MNA). Messali crée le MNA dans un contexte de lutte fratricide engagée contre le Front de libération nationale (FLN) pour la direction de la révolution algérienne. Dès 1957, le MNA est décapité par le FLN et Messali Hadj privé de tout rôle politique au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne, tout comme après la création de la nouvelle République algérienne.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

« Chronique des années de braise », la version intégrale

« Chronique des années de braise », la version intégrale

play button

Version intégrale du célèbre film de Mohamed Lakhdar-Hamina, Chronique des années de braise, qui a reçu la palme d’or à Cannes en 1975. Composé de 6 volets (les années de cendre, de braise, de feu, de charrette, de la charge et du 1er novembre 1954), le film commence en 1939 et se termine le 11 novembre 1954 et, à travers (…)

Posté dans Cinéma et TV, Classiques du cinéma algérien, Fiction, Guerre de Libération, Histoire

Une autre guerre d’Algerie : Messali Al Hadj

Une autre guerre d’Algerie : Messali Al Hadj

play button

Synopsis : Beaucoup pensent encore que la guerre d’Algérie a uniquement opposé l’armée française au Front de Libération Nationale. Cependant, une autre guerre opposa le FLN au mouvement qui était à l’origine du nationalisme algérien. D’inspiration démocratique, ce mouvement fondé en 1926 par Messali Hadj sera annihilé pendant la guerre d’Algérie par un groupe de (…)

Posté dans Cinéma et TV, Documentaire, Guerre de Libération, Histoire