Images rares de Messali Hadj en 1957-59

Messali Hadj est né à Tlemcen le  et mort à Gouvieux, dans l’Oise, le omme politique algérien, il a joué un rôle pionnier dans le processus menant à l’indépendance algérienne. Il réclame dès1927 l’indépendance de l’Algérie. Il est le fondateur du Parti du peuple algérien (PPA), du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et du Mouvement national algérien (MNA). Messali crée le MNA dans un contexte de lutte fratricide engagée contre le Front de libération nationale (FLN) pour la direction de la révolution algérienne. Dès 1957, le MNA est décapité par le FLN et Messali Hadj privé de tout rôle politique au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne, tout comme après la création de la nouvelle République algérienne.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Documentaire : « Guerre d’Algérie : la déchirure »

Documentaire : « Guerre d’Algérie : la déchirure »

play button

Guerre d’Algérie, la déchirure, est un documentaire français en deux parties retraçant l’histoire de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Les images d’archives ont été restaurées et colorisées. Le documentaire est sorti à l’occasion du 50e anniversaire de la signature des accords d’Évian, le 19 mars 1962 qui ont mis fin à une guerre qui a (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Documentaire, Guerre de Libération, Histoire

Images rares de l’Independance

Images rares de l’Independance

play button

De superbes images de l’indépendance filmée le 5 juillet 1962. A l’issue du référendum d’autodétermination organisé le 1er juillet et à l’écrasante victoire du « oui » à plus de 99%, le général de Gaulle acte ce résultat et l’indépendance de l’Algérie est proclamée le 5 juillet 1962, une date symbolique puisqu’elle fait écho à la prise (…)

Posté dans حرب التحرير, تاريخ

Michel Rocard, l’anticolonialiste qui a révélé l’atrocité des camps de regroupement

Michel Rocard, l’anticolonialiste qui a révélé l’atrocité des camps de regroupement

play button

Michel Rocard était le père de la « deuxième gauche ». C’était aussi un fervent anticolonialiste, à l’instar de Pierre Mendès France, l’inspirateur de cette gauche réformiste et réaliste dont il voulait prolonger l’héritage. Pourtant, au-delà de ses déclarations et prises de positions publiques, contre la guerre d’Algérie, contre la guerre du Viet-Nam, pour le droit des (…)

Posté dans فرنسا , حرب التحرير, تاريخ