Images rares de Messali Hadj en 1957-59

Messali Hadj est né à Tlemcen le  et mort à Gouvieux, dans l’Oise, le omme politique algérien, il a joué un rôle pionnier dans le processus menant à l’indépendance algérienne. Il réclame dès1927 l’indépendance de l’Algérie. Il est le fondateur du Parti du peuple algérien (PPA), du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et du Mouvement national algérien (MNA). Messali crée le MNA dans un contexte de lutte fratricide engagée contre le Front de libération nationale (FLN) pour la direction de la révolution algérienne. Dès 1957, le MNA est décapité par le FLN et Messali Hadj privé de tout rôle politique au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne, tout comme après la création de la nouvelle République algérienne.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Les « blouses blanches » dans la Révolution algérienne

Les « blouses blanches » dans la Révolution algérienne

play button

Nous reproduisons ci-dessous un excellent article de Djamel Belbey paru sur le site Memoria.dz en septembre 2012 sur le rôle, peu connu, de ceux qu’on appelle les « blouses blanches » dans la Révolution. Ainsi que le souligne l’auteur, l’apport des médecins et pharmaciens, et surtout des étudiants,  au cours de la guerre de Libération a été (…)

Posté dans Guerre de Libération, Histoire

20 août 1955 : Insurrection, répression, massacres

20 août 1955 : Insurrection, répression, massacres

play button

Selon l’historienne Claire Mauss-Copeaux, il y a eu plus de 7 500 Algériens tués par l’armée française et les milices et 71 Européens lors du soulèvement du 20 août 1955. Les massacres ont duré cinq jours. Pour l’historienne, le crime de guerre atteint alors des dimensions exceptionnelles : « Il est proche du crime contre l’humanité. » (…)

Posté dans Actualités, Guerre de libération, Guerre de Libération, Histoire

P16, « Les SS en Algérie »

P16, « Les SS en Algérie »

play button

Cet extrait vidéo ne convient pas à tous les publics, il comporte des scènes d’une extrême violence. Il s’agit d’un commando de chasse chargé d’assassinats et de disparitions forcées d’Algériens pendant la guerre de Libération. Sa sauvagerie est comparée à la funeste SS. « Certaines unités sont particulièrement sauvages, comme le commando de chasse dénommé P16 (…)

Posté dans Cinéma et TV, Colonisation, Documentaire, Guerre de libération, Guerre de Libération, Histoire