Documentaire sur la Kaaba, la pierre noire de l’islam

La Kaaba, édifice cubique de 15 mètres de haut, voilé de noir, a été construite par Abraham et Ismaël, à l’endroit présumé où Adam aurait bâti le premier temple de l’humanité. L’ange Gabriel apporta lui-même la pierre angulaire, qui, chargée des péchés des hommes, va devenir la Pierre Noire. L’édifice achevé, Abraham, monté sur une pierre, le Maqâm Ibrahim (la station d’Abraham), a convoqué tous les hommes présents ou à venir, à accomplir le pèlerinage.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Documentaire, Histoire, Islam, Religion


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Bagdad au 11ème siècle , capitale du monde

Bagdad au 11ème siècle , capitale du monde

play button

Ce documentaire reviens sur Madīnat as-Salām Baghdad fondée en 762, par le deuxième calife abbasside Abu-Jafar Al-Mansur et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. Selon les historiens arabes, il existait à son emplacement plusieurs villages pré-islamiques, dont l’un s’appelait Bagdad. Ce nom est cité dans le Talmud, de deux siècles antérieur. Après la (…)

Posté dans Cinéma et TV, Documentaire

Documentaire sur Dahmane El Harrachi

Documentaire sur Dahmane El Harrachi

play button

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : la chaîne Al Jazeera préparait un grand documentaire sur la vie et l’oeuvre du maître du chaäbi Dahmane El Harrachi. C’est chose faite : le voici, et pour vous en version intégrale ! Abderrahmane Amrani, connu sous le nom de scène Dahmane El Harrachi est né le 7 juillet 1926 à El-Biar (Alger) (…)

Posté dans Actualités, Culture, Dahmane El Harrachi, Documentaire, Musique

Une autre guerre d’Algerie : Messali Al Hadj

Une autre guerre d’Algerie : Messali Al Hadj

play button

Synopsis : Beaucoup pensent encore que la guerre d’Algérie a uniquement opposé l’armée française au Front de Libération Nationale. Cependant, une autre guerre opposa le FLN au mouvement qui était à l’origine du nationalisme algérien. D’inspiration démocratique, ce mouvement fondé en 1926 par Messali Hadj sera annihilé pendant la guerre d’Algérie par un groupe de (…)

Posté dans Cinéma et TV, Documentaire, Guerre de Libération, Histoire