« Déjà le sang de mai ensemençait novembre », de René Vautier

Ce film documentaire réalisé par René Vautier en 1982 a voulu rétablir la vérité sur un certains nombre d’évènements historiques, qui sont soit escamotés du récit que la France a fait de la colonisation de l’Algérie, soit relatés mais à travers encore une fois le regard triomphant du colonisateur.

Il s’agit de témoignages rares de personnalités connues, comme l’écrivain Kateb Yacine, ou de simples algériens qui s’expriment sur l’histoire commune de l’Algérie et de la France du temps de la colonisation.
Du commencement avec le coup de l’éventail, en passant par les tristes évènements du 8 mai 1945, et du comment, Kateb Yacine juge l’œuvre du prix Nobel de littérature Albert Camus, jusqu’à l’Algérie post-indépendance,
Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre est une charge qui tord le cou à plusieurs idées reçues.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Colonisation, Documentaire, Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

El Moudjahidate, nos héroïnes

El Moudjahidate, nos héroïnes

play button

Les femmes algériennes ont joué un rôle considérable dans la guerre de Libération. On estime à environ 11 000 le nombre de femmes qui militaient au sein du FLN, mais seulement une infime partie d’entre elles – les « fidayyates – étaient habilitées à participer à la lutte armée. Ce petit montage vidéo leur rend un (…)

Posté dans Colonisation, Guerre de Libération, Histoire

La France a poursuivi ses essais militaires en Algérie jusqu’à 1986 !

La France a poursuivi ses essais militaires en Algérie jusqu’à 1986 !

play button

Contrairement à toutes les dénégations, la France a bien continué à tester ses armes chimiques et bactériologiques en Algérie jusqu’à l’ère Chadli Bendjedid, soutient le général à la retraite Rachid Benyellès dans son ouvrage à paraître prochainement à Alger chez Barzakh éditions. e général Rachid Benyellès enfonce la porte blindée de la très secrète base (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Bouteflika, Colonisation, France, International

Alger en 1938 en couleur

Alger en 1938 en couleur

play button

La ville d’Alger filmée en 1938, en couleur : sous la colonisation française, tour du port et de ses bateaux, du jardin d’essai et du centre-ville, de la casbah enfin. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Colonisation, Histoire