« Déjà le sang de mai ensemençait novembre », de René Vautier

Ce film documentaire réalisé par René Vautier en 1982 a voulu rétablir la vérité sur un certains nombre d’évènements historiques, qui sont soit escamotés du récit que la France a fait de la colonisation de l’Algérie, soit relatés mais à travers encore une fois le regard triomphant du colonisateur.

Il s’agit de témoignages rares de personnalités connues, comme l’écrivain Kateb Yacine, ou de simples algériens qui s’expriment sur l’histoire commune de l’Algérie et de la France du temps de la colonisation.
Du commencement avec le coup de l’éventail, en passant par les tristes évènements du 8 mai 1945, et du comment, Kateb Yacine juge l’œuvre du prix Nobel de littérature Albert Camus, jusqu’à l’Algérie post-indépendance,
Déjà le sang de Mai ensemençait Novembre est une charge qui tord le cou à plusieurs idées reçues.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Colonisation, Documentaire, Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Interview de Mohammed Dib au sujet de « Qui se souvient de la mer » (1963)

Interview de Mohammed Dib au sujet de « Qui se souvient de la mer » (1963)

play button

Interview du grand écrivain Mohammed Dib par Georges Bortoli à la télévision française en 1963 au sujet de son livre « Qui se souvient de la mer ». Dib y évoque Alger pendant la guerre et explique pourquoi il a choisi une forme poétique pour évoquer cette période. Il parle de la littérature algérienne et de son devenir. (…)

Posté dans Colonisation, Diaspora, Ecrivain, Histoire, LIttérature

Kateb Yacine : l’identité algérienne est amazigh

Kateb Yacine : l’identité algérienne est amazigh

play button

Vidéo extraite du film de Stéphane Gatti « Kateb Yacine, un poète en trois langues » (La Parole Errante, Paris, 2001). Kateb Yacine y développe sa conception de l’identité algérienne qui procède, selon lui, de l’amazighité, laquelle a précédé historiquement l’arabité. Voir aussi sur Chouf-Chouf : – une interview de Kateb Yacine en 1975 – vidéo de Kateb (…)

Posté dans Afrique du nord, Amazighs, Colonisation, Histoire, LIttérature

Devoir de mémoire : les massacres du 20 août 1955 et le Congrès de la Soummam du 20 août 1956

Devoir de mémoire : les massacres du 20 août 1955 et le Congrès de la Soummam du 20 août 1956

play button

Le 20 août est l’occasion d’une double commémoration : celle des massacres du 20 août 1955 (nous avons publié une vidéo à voir en cliquant ic) et bien sûr aussi celle du Congrès de la Soummam qui s’est tenu un an plus tard, le 20 août 1956 dans les villages d’Ighbane et d’Ifri situés dans la (…)

Posté dans Actualités, Colonisation, Guerre de libération, Histoire, Pays, Politique, Société