20 août 1956 : le congrès de la Soummam

Le Congrès de la Soummam, acte majeur structurant de la révolution algérienne, a réuni la majorité de ses principaux dirigeants, et a eu lieu le  à Ifri dans l’actuelle commune d’Ouzellaguen (Wilaya de Bejaia - Kabylie - Algérie). Il est organisé principalement par Abane Ramdane (Coordinateur – Alger, secrétaire du Congrès, cheville ouvrière et architecte) et Larbi Ben M’hidi(Zone V, président du Congrès, autorité historique, morale et intellectuelle).

Les autres participants au Congrès de la Soummam étaient (entre autres) Krim Belkacem (Zone III), Amar Ouamrane (Zone IV), Si M’Hamed Bougara, Youcef Zighoud (Zone II), Lakhdar Bentobal, Slimane Dehilès, Commandant Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja et Ali Mellah (Zone VI).

Mostefa Ben Boulaïd (Zone I) n’a pu être présent lors du congrès (etant tombé au champ d’honneur cinq mois auparavant). La délégation extérieure dirigée par Ahmed Ben Bella n’a pu rejoindre le territoire. « Le congrès de la Soummam nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un État », dira quelques années plus tard Ali Lounici, officier de l’ALN à la wilaya IV.

Le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) désigné par le Congrès de la Soummam se composait de 34 membres : 17 titulaires et 17 suppléants. Le Comité de coordination et d’exécution (CCE) désigné par le Congrès de la Soummam se composait de 34 membres : 17 titulaires et 17 suppléants.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

« Les porteuses de feu », un documentaire sur les moudjahidates pendant la bataille d’Alger

« Les porteuses de feu », un documentaire sur les moudjahidates pendant la bataille d’Alger

play button

« Les porteuses de feu » est un documentaire réalisé par Faouzia Fekiri sur les moudjahidates, ces combattantes de la Révolution qui ont pris les armes et rejoint le FLN. En 1957, une trentaine d’algériennes, âgées de 16 à 20 ans sont engagées dans la guérilla urbaine menée par le FLN contre la colonisation française. Ces « (…)

Posté dans Guerre de Libération, Histoire

France : Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il s’est brouillé avec Hocine Aït Ahmed

France : Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il s’est brouillé avec Hocine Aït Ahmed

play button

Jean-Luc Mélenchon, le leader de la « France insoumise », « admirait et estimait » Hocine Aït Ahmed, mais il s’est « fâché » avec lui lors de la signature de l’accord conclu sous l’égide la communauté catholique de Sant’Egidio à Rome en 1995, auxquels ont participé le FFS et le FIS. « Je me suis fâché avec un homme que j’estimais (…)

Posté dans Actualités, Aït Ahmed, France, Histoire

15 novembre 1988 : la Palestine proclame son indépendance à Alger

15 novembre 1988 : la Palestine proclame son indépendance à Alger

play button

L’indépendance de la Palestine est proclamée le 15 novembre 1988 à Alger par le Conseil national palestinien. Un hymne national est joué et le drapeau du pays hissé. Israël dénoncera rapidement cette proclamation qu’une vingtaine de pays reconnaîtront, dont Cuba et plusieurs États arabes. Voici le texte de la déclaration d’indépendance palestinienne Partagez sur vos réseaux sociaux à partir (…)

Posté dans Actualités, Histoire, International, Monde arabe