20 août 1956 : le congrès de la Soummam

Le Congrès de la Soummam, acte majeur structurant de la révolution algérienne, a réuni la majorité de ses principaux dirigeants, et a eu lieu le  à Ifri dans l’actuelle commune d’Ouzellaguen (Wilaya de Bejaia - Kabylie - Algérie). Il est organisé principalement par Abane Ramdane (Coordinateur – Alger, secrétaire du Congrès, cheville ouvrière et architecte) et Larbi Ben M’hidi(Zone V, président du Congrès, autorité historique, morale et intellectuelle).

Les autres participants au Congrès de la Soummam étaient (entre autres) Krim Belkacem (Zone III), Amar Ouamrane (Zone IV), Si M’Hamed Bougara, Youcef Zighoud (Zone II), Lakhdar Bentobal, Slimane Dehilès, Commandant Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja et Ali Mellah (Zone VI).

Mostefa Ben Boulaïd (Zone I) n’a pu être présent lors du congrès (etant tombé au champ d’honneur cinq mois auparavant). La délégation extérieure dirigée par Ahmed Ben Bella n’a pu rejoindre le territoire. « Le congrès de la Soummam nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un État », dira quelques années plus tard Ali Lounici, officier de l’ALN à la wilaya IV.

Le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) désigné par le Congrès de la Soummam se composait de 34 membres : 17 titulaires et 17 suppléants. Le Comité de coordination et d’exécution (CCE) désigné par le Congrès de la Soummam se composait de 34 membres : 17 titulaires et 17 suppléants.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Le mystère de Sidi M’hamed, l’homme aux deux tombes

Le mystère de Sidi M’hamed, l’homme aux deux tombes

play button

Sidi M’hamed Bou Qobrine (« l’homme aux deux tombeaux »), est une personnalité soufie du xviiie siècle originaire des montagnes de Kabylie. Il est le fondateur de la confrérie soufie Rahmaniya. Sur la liste des saints d’Alger, figure ce nom célèbre, qui a été donné à un quartier, puis à une commune de la wilaya d’Alger. Trés jeune, Sidi M’hamed Ibn Abderrahmane commence à étudier les sciences religieuses d’abord (…)

Posté dans الأخبــار, ثــقافــة, تاريخ, الجــزائــر

Jean-Marie Le Pen livre ses Mémoires et revient sur son rôle durant la guerre d’Algérie

Jean-Marie Le Pen livre ses Mémoires et revient sur son rôle durant la guerre d’Algérie

play button

Jean-Marie Le Pen publie le premier tome dE ses Mémoires et revient sur son rôle durant la guerre d’Algérie, non sans de nombreuses zones d’ambiguïtés. « On a parlé de torture. On a flétri ceux qui l’avaient pratiquée. Il serait bon de définir le mot. Qu’est-ce que la torture ? Où commence, où finit-elle ? (…)

Posté dans Actualités, France, Guerre de Libération, Histoire

Guerre de Libération : des milliers de chouhada n’ont pas de tombes

Guerre de Libération : des milliers de chouhada n’ont pas de tombes

play button

Des milliers de chouhada algériens « n’ont pas été enterrés », selon l’historien Lahcène Zeghidi, soutenant que chaque centre de torture a été érigé sur un cimetière dans un pays qui a versé pour son indépendance un lourd tribut de plus de 10 millions de martyrs tombés au champs d’honneur durant 132 ans de colonisation sauvage, rapporte (…)

Posté dans Actualités, Guerre de Libération, Histoire