20 août 1956 : le congrès de la Soummam

Le Congrès de la Soummam, acte majeur structurant de la révolution algérienne, a réuni la majorité de ses principaux dirigeants, et a eu lieu le  à Ifri dans l’actuelle commune d’Ouzellaguen (Wilaya de Bejaia - Kabylie - Algérie). Il est organisé principalement par Abane Ramdane (Coordinateur – Alger, secrétaire du Congrès, cheville ouvrière et architecte) et Larbi Ben M’hidi(Zone V, président du Congrès, autorité historique, morale et intellectuelle).

Les autres participants au Congrès de la Soummam étaient (entre autres) Krim Belkacem (Zone III), Amar Ouamrane (Zone IV), Si M’Hamed Bougara, Youcef Zighoud (Zone II), Lakhdar Bentobal, Slimane Dehilès, Commandant Azzedine, Si Lakhdar, Ali Khodja et Ali Mellah (Zone VI).

Mostefa Ben Boulaïd (Zone I) n’a pu être présent lors du congrès (etant tombé au champ d’honneur cinq mois auparavant). La délégation extérieure dirigée par Ahmed Ben Bella n’a pu rejoindre le territoire. « Le congrès de la Soummam nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un État », dira quelques années plus tard Ali Lounici, officier de l’ALN à la wilaya IV.

Le Conseil national de la Révolution algérienne (CNRA) désigné par le Congrès de la Soummam se composait de 34 membres : 17 titulaires et 17 suppléants. Le Comité de coordination et d’exécution (CCE) désigné par le Congrès de la Soummam se composait de 34 membres : 17 titulaires et 17 suppléants.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

23 septembre 1956 : Zighout Youcef tombait au champ d’honneur

23 septembre 1956 : Zighout Youcef tombait au champ d’honneur

play button

Article issu de l’excellent site Babzman.com : Zighout Youcef naît un 18 février 1921 dans le village de Smendou. Enfant, il va à l’école coranique et à l’école française en même temps. Mais il quitte les bancs de l’école après avoir obtenu son certificat d’études primaires. C’est que l’administration coloniale faisait tout pour que les (…)

Posté dans Guerre de Libération, Histoire

Les « blouses blanches » dans la Révolution algérienne

Les « blouses blanches » dans la Révolution algérienne

play button

Nous reproduisons ci-dessous un excellent article de Djamel Belbey paru sur le site Memoria.dz en septembre 2012 sur le rôle, peu connu, de ceux qu’on appelle les « blouses blanches » dans la Révolution. Ainsi que le souligne l’auteur, l’apport des médecins et pharmaciens, et surtout des étudiants,  au cours de la guerre de Libération a été (…)

Posté dans حرب التحرير, تاريخ