1964 : la première femme cosmonaute visite l’Algérie

C’était le temps des « pays frères » et de la fructueuse coopération algéro-soviétique. L’Algérie, fraichement indépendante, était en effet courtisée par le géant russe pour rejoindre son orbite. De nombreuses personnalités soviétiques se rendent à Alger pour rencontrer les nouveaux dirigeants : des hommes politiques bien sûr, mais également des scientifiques et des sportifs censés faire rayonner le prestige de l’URSS. En 1964, celui-ci est immense, en particulier grâce à la conquête spatiale, un domaine dans lequel les soviétiques accumulent les prouesses. C’est ce qu’incarne Valentina Terechkova, la première femme à effectuer un vol dans l’espace  grâce à son vol du 16 au 19 juin 1963, qui vient visiter l’Algérie en janvier 1964. Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace et la plus jeune cosmonaute.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Printemps berbère de 1980 : Ouyahia reconnait une « erreur historique » du pouvoir

Printemps berbère de 1980 : Ouyahia reconnait une « erreur historique » du pouvoir

play button

A Zeralda, jeudi 18 janvier, le Premier ministre Ahmed Ouyahia est revenu sur le « Printemps berbère » de 1980 en reconnaissant, pour la première fois de la part d’un haut responsable de l’Etat, une « erreur historique » du pouvoir de l’époque. « Le président Bouteflika a libéré l’Algérie de l’hésitation et du mauvais jugement. Il suffit seulement de (…)

Posté dans Actualités, Histoire, Printemps berbère

Numéro spécial de « La Marche du Siècle » avec Mohamed Boudiaf en 1992

Numéro spécial de « La Marche du Siècle » avec Mohamed Boudiaf en 1992

play button

Numéro spécial de « La marche du siècle » du 1er juillet 1992 présenté par Jean-Marie Cavada avec Mohamed Boudiaf, alors président du Haut Comité d’Etat après son retour en Algérie le 16 janvier 1992 à l’issue de 28 années d’exil au Maroc. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Boudiaf, Décennie noire, Émeutes d'octobre 1988, Histoire

Images rares de Messali Hadj

Images rares de Messali Hadj

play button

Messali Hadj est né à Tlemcen le 16 mai 1898 et mort à Gouvieux, dans l’Oise, le 3 juin 1974. Homme politique algérien, il a joué un rôle pionnier dans le processus menant à l’indépendance algérienne. Il réclame dès1927 l’indépendance de l’Algérie. Il est le fondateur du Parti du peuple algérien (PPA), du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et du Mouvement national algérien (MNA). Messali crée le MNA dans un contexte de (…)

Posté dans Guerre de Libération, Histoire