1964 : la première femme cosmonaute visite l’Algérie

C’était le temps des « pays frères » et de la fructueuse coopération algéro-soviétique. L’Algérie, fraichement indépendante, était en effet courtisée par le géant russe pour rejoindre son orbite. De nombreuses personnalités soviétiques se rendent à Alger pour rencontrer les nouveaux dirigeants : des hommes politiques bien sûr, mais également des scientifiques et des sportifs censés faire rayonner le prestige de l’URSS. En 1964, celui-ci est immense, en particulier grâce à la conquête spatiale, un domaine dans lequel les soviétiques accumulent les prouesses. C’est ce qu’incarne Valentina Terechkova, la première femme à effectuer un vol dans l’espace  grâce à son vol du 16 au 19 juin 1963, qui vient visiter l’Algérie en janvier 1964. Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace et la plus jeune cosmonaute.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Pour le journaliste britannique Robert Fisk, « l’émir Abdelkader représente l’islam, pas Daech »

Pour le journaliste britannique Robert Fisk, « l’émir Abdelkader représente l’islam, pas Daech »

play button

Pour le célèbre journaliste Robert Fisk, correspondant du quotidien britannique The Independent pendant plus de 30 ans, le véritable islam est incarné par l’émir Abdelkader, et sûrement pas par Daech. Dans un article publié jeudi 25 mai, après l’attentat terroriste de Manchester, Robert Fisk estime qu’il faut « puiser dans le passé, et non dans Daech, (…)

Posté dans Actualités, Histoire

Interview de Ferhat Abbas en 1980

Interview de Ferhat Abbas en 1980

play button

Interview de Ferhat Abbas sur Antenne 2 le 25 octobre 1980 à l’occasion de la sortie de son livre « Autopsie d’une guerre ». Ferhat Abbas raconte de quelle manière, de 1962 à 1976, il a été placé en résidence forcée ou surveillée par les présidents Ben Bella puis Boumediene. Fondateur de l’Union démocratique du manifeste algérien (UDMA), (…)

Posté dans Histoire