1964 : la première femme cosmonaute visite l’Algérie

C’était le temps des « pays frères » et de la fructueuse coopération algéro-soviétique. L’Algérie, fraichement indépendante, était en effet courtisée par le géant russe pour rejoindre son orbite. De nombreuses personnalités soviétiques se rendent à Alger pour rencontrer les nouveaux dirigeants : des hommes politiques bien sûr, mais également des scientifiques et des sportifs censés faire rayonner le prestige de l’URSS. En 1964, celui-ci est immense, en particulier grâce à la conquête spatiale, un domaine dans lequel les soviétiques accumulent les prouesses. C’est ce qu’incarne Valentina Terechkova, la première femme à effectuer un vol dans l’espace  grâce à son vol du 16 au 19 juin 1963, qui vient visiter l’Algérie en janvier 1964. Valentina Terechkova reste à ce jour la seule femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace et la plus jeune cosmonaute.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Première présentation des documents datant de la période ottomane acquis en mars

Première présentation des documents datant de la période ottomane acquis en mars

play button

Les documents acquis lors d’une vente aux enchères fin mars ont été présentés pour la première fois. L’Algérie a acquis le 31 mars 2017 plus de 600 documents historiques, datant de la présence ottomane aux premières années de la conquête française, a annoncé ce dimanche 02 avril le ministère de la Culture, relayé par la Radio algérienne. (…)

Posté dans Actualités, Histoire

20 avril 2001 : la mort de Massinissa Guermah déclenche le « Printemps Noir »

20 avril 2001 : la mort de Massinissa Guermah déclenche le « Printemps Noir »

play button

Le 18 avril 2001, Massinissa Guermah, un jeune lycéen âgé de 19 ans, est la cible d’une rafale d’arme automatique par les gendarmes dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala (Ath Dwala) en Kabylie. Il meurt le 20 avril 200  à l’hôpital Mustapha Bacha d’Alger. Cet événement — qui s’inscrit dans une série de manifestations hostiles (…)

Posté dans Actualités, Amazighs, Histoire, Printemps noir de 2001