10 avril 1964 : le dinar algérien remplace le franc français

Deux ans après l’indépendance de l’Algérie, le dinar vient remplacer le franc, en vigueur dans le pays depuis 1848. C’était le 10 avril 1964. En 1960, le franc est retiré de la circulation pour être remplacé par le nouveau franc. Et pour des raisons politiques et économiques, l’Algérie se maintient dans la zone franc durant les deux premières années de l’indépendance. En 1963, la Banque centrale est créée, elle a pour mission de préparer la confection des premiers billets. Le premier billet algérien imprimé est celui de 50 DA, s’ensuivent ceux de 5, 10 et 100 DA. (Source Babzman)

PS: Vidéo d’illustration

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Économie, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

A Relizane, un vaste complexe de production textile alimentera bientôt le marché algérien

A Relizane, un vaste complexe de production textile alimentera bientôt le marché algérien

play button

Un vaste complexe textile, construit en partenariat avec la Turquie, devrait bientôt alimenter le marché algérien. Situé à Relizane, le pôle industriel de Sidi Khettab va s’étaler sur une superficie de 250 hectares dans la région de Sidi Khattab à Ghlizan, et fait l’objet de 150 milliards de dinars d’investissement. Cette usine textile lancée en (…)

Posté dans Actualités, Économie

L’entrepreneuriat féminin en Algérie entre rêve et réalité

L’entrepreneuriat féminin en Algérie entre rêve et réalité

play button

Le 5 janvier a eu lieu à Alger un événement sur l’entrepreneuriat féminin organisé par « Makesense Algérie », une association internationale dont le rôle est de promouvoir l’entrepreneuriat social. Un débat a eu lieu autour du rôle des femmes dans la société algérienne avec plusieurs intervenantes, femmes cheffes d’entreprises, artistes, intellectuelles. Vidéo réalisée par Celia BAZIZ pour la (…)

Posté dans Actualités, Droit des femmes, Économie