Racisme anti-marocains aux Pays-bas : la vidéo qui fait le buzz

Une vidéo (ci-dessus) fait le buzz sur le Net : on y voit un jeune homme tirant une valise et disant qu’il quitte les Pays-Bas : « Je repars au Maroc parce qu’il parait que je ne suis plus le bienvenu ici », dit-il aux gens qu’il croise, puis il ajoute : »je tiens à remercier pour les 20 ans où l’on m’a permis de séjourner aux Pays-Bas ».

Visionné près de 500 000 fois sur YouTube, cette vidéo est en fait la réponse d’un humoriste d’origine turco-iranienne aux propos xénophobes et anti-marocains du leader néerlandais d’extrême droite Geert Wilders. Dans un récent discours, Wilders avait demandé aux militants présents s’ils souhaitaient plus ou moins de Marocains dans le pays. « Moins, moins ! » avait scandé la foule. Et lui de répliquer : « Bien, alors je vais arranger ça ».

Le parti de Geert Wilders – le parti la liberté – devance tous les autres partis en termes d’intentions de vote pour les élections européennes qui auront lieu le 22 mai aux Pays-Bas. Par ailleurs, selon un sondage commandité par son parti, 43% des Néerlandais aimeraient que le nombre de Marocains vivant aux Pays-Bas diminue.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Diaspora, International, Racisme et discriminations


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Le festival « Algérie en mouvement » à Paris du 27 au 30 septembre

Le festival « Algérie en mouvement » à Paris du 27 au 30 septembre

play button

Le festival « Algérie en mouvement » se déroulera à Paris du 27 au 30 septembre. Créé par Farid Yaker dans le cadre de l’association Forum France Algérie, cet événement – dont Chouf-Chouf est partenaire – se propose de promouvoir des initiatives positives conduites par de jeunes Algériens, tant en Algérie qu’au sein de la diaspora. L’édition (…)

Posté dans Actualités, Diaspora, France, Société

Le consulat de France s’explique sur le blocage de TLS Contact et promet un retour à la normale début 2018

Le consulat de France s’explique sur le blocage de TLS Contact et promet un retour à la normale début 2018

play button

Après de nombreux dysfonctionnements, l’ambassade de France s’est expliqué, mercredi 20 septembre, sur l’opérateur de délivrance des visas pour la France, TLS contact, sous le feu des critiques depuis des mois. Si les services du consulat de France reconnaissent des « insuffisances techniques », ils n’accablent pas cet opérateur, estimé « sérieux ». Les difficultés rencontrées ces derniers temps (…)

Posté dans Actualités, Emigration, France

Niger: 1000 migrants rapatriés d’Algérie

Niger: 1000 migrants rapatriés d’Algérie

play button

Quelque 1.029 Nigériens en situation irrégulière en Algérie, dont des femmes et des enfants, ont été reconduits vers leur pays la semaine dernière, a indiqué aujourd’hui le gouverneur d’Agadez (nord du Niger). « Nous avons reçu samedi dernier une vague de 1.042 personnes dont 1.029 Nigériens », tous rapatriés de l’Algérie voisine, a déclaré à la télévision (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Afrique du nord, Immigration