Racisme anti-marocains aux Pays-bas : la vidéo qui fait le buzz

Une vidéo (ci-dessus) fait le buzz sur le Net : on y voit un jeune homme tirant une valise et disant qu’il quitte les Pays-Bas : « Je repars au Maroc parce qu’il parait que je ne suis plus le bienvenu ici », dit-il aux gens qu’il croise, puis il ajoute : »je tiens à remercier pour les 20 ans où l’on m’a permis de séjourner aux Pays-Bas ».

Visionné près de 500 000 fois sur YouTube, cette vidéo est en fait la réponse d’un humoriste d’origine turco-iranienne aux propos xénophobes et anti-marocains du leader néerlandais d’extrême droite Geert Wilders. Dans un récent discours, Wilders avait demandé aux militants présents s’ils souhaitaient plus ou moins de Marocains dans le pays. « Moins, moins ! » avait scandé la foule. Et lui de répliquer : « Bien, alors je vais arranger ça ».

Le parti de Geert Wilders – le parti la liberté – devance tous les autres partis en termes d’intentions de vote pour les élections européennes qui auront lieu le 22 mai aux Pays-Bas. Par ailleurs, selon un sondage commandité par son parti, 43% des Néerlandais aimeraient que le nombre de Marocains vivant aux Pays-Bas diminue.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Diaspora, International, Racisme et discriminations


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Mouloud Mammeri : L’héritage colonial de l’Algérie

Mouloud Mammeri : L’héritage colonial de l’Algérie

play button

Mouloud Mammeri est né en 1917 à Taourirt – Mimoun en Kabylie. Elève au lycée Bugeaud à Alger après une partie de son enfance au Maroc, à Rabat, il part en France, à Louis-le-Grand, pour préparer le concours de l’Ecole Normale Supérieure. En 1939, il est mobilisé et participe aux campagnes d’Italie, de France et d’Allemagne. De retour (…)

Posté dans Colonisation, Diaspora, Ecrivain, Guerre de libération, Guerre de Libération, Histoire, LIttérature

Histoire des Juifs d’Algérie

Histoire des Juifs d’Algérie

play button

Présents sur ce sol depuis l’antiquité, les Juifs d’Algérie furent soumis au statut de la dhimma lorsque l’Afrique du nord a été conquise par les Arabes. La communauté juive a continué à s’accroître avec l’immigration juive en provenance d’Espagne au moment de la Reconquista espagnole (14ème-16ème). Avec la colonisation française, le statut de la dhimma (…)

Posté dans Colonisation, Diaspora, Guerre de libération, Histoire