Racisme anti-marocains aux Pays-bas : la vidéo qui fait le buzz

Une vidéo (ci-dessus) fait le buzz sur le Net : on y voit un jeune homme tirant une valise et disant qu’il quitte les Pays-Bas : « Je repars au Maroc parce qu’il parait que je ne suis plus le bienvenu ici », dit-il aux gens qu’il croise, puis il ajoute : »je tiens à remercier pour les 20 ans où l’on m’a permis de séjourner aux Pays-Bas ».

Visionné près de 500 000 fois sur YouTube, cette vidéo est en fait la réponse d’un humoriste d’origine turco-iranienne aux propos xénophobes et anti-marocains du leader néerlandais d’extrême droite Geert Wilders. Dans un récent discours, Wilders avait demandé aux militants présents s’ils souhaitaient plus ou moins de Marocains dans le pays. « Moins, moins ! » avait scandé la foule. Et lui de répliquer : « Bien, alors je vais arranger ça ».

Le parti de Geert Wilders – le parti la liberté – devance tous les autres partis en termes d’intentions de vote pour les élections européennes qui auront lieu le 22 mai aux Pays-Bas. Par ailleurs, selon un sondage commandité par son parti, 43% des Néerlandais aimeraient que le nombre de Marocains vivant aux Pays-Bas diminue.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Diaspora, International, Racisme et discriminations


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Harragas : Les autorités espagnoles demandent à l’Algérie de renforcer les contrôles maritimes

Harragas : Les autorités espagnoles demandent à l’Algérie de renforcer les contrôles maritimes

play button

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido, demande à l’Algérie de renforcer les contrôles sur ses frontières maritimes, rapporte le quotidien El Mundo. Les autorités espagnoles, qui soulignent la qualité de la coopération avec l’Algérie, voient en effet d’un mauvais oeil la recrudescence d’embarcations illégales chargées de migrants débarquer sur le littoral ibérique en (…)

Posté dans Actualités, Diaspora

Noureddine Melikechi, l’Algérien de la NASA

Noureddine Melikechi, l’Algérien de la NASA

play button

Noureddine Melikechi est physicien atomique qui travaille… à la NASA. A la fin du mois d’octobre 2015, son travail à la NASA a été salué par la fondation de Bill Gates qui a attribué à son laboratoire de l’université d’Etat du Delaware une importante subvention. « C’est une immense fierté que l’université de Delaware soit liée (…)

Posté dans Actualités, Diaspora, Personnalités de l'immigration, Science