Le film « Youcef », avec Mohamed Ali Allalou

On ne résiste pas à l’envie de partager avec vous le film « Youcef » avec, entre autres, notre ami et confrère Mohamed Ali Allalou qui fut l’un des plus talentueux interviewers de l’audiovisuel algérien. Voix phare et inoubliable de la Chaîne 3, Allalou a, comme on le constate, bien d’autres cordes artistiques à son arc !

« Youcef » est un film de Mohamed Chouikh qui est sorti en 1991 et dont voici le synopsis :

En Algérie, Youcef s’évade d’un asile psychiatrique situé aux portes du désert. C’était un combattant et il se croit, aujourd’hui, des années plus tard, toujours prisonnier de l’armée française. Il rejoint ce qu’il pense être son maquis. Il retrouve les ossements de ses compagnons, les enterre et se promet d’aller voir leurs familles, les unes après les autres, pour saluer leur mémoire. Il s’installe dans la clandestinité et fait de rapides incursions dans les villages. Il est saisi par ce qu’il y voit. Des jeunes faisant la queue pour avoir du pain, les anciens responsables du FLN logeant dans les villas des colons et des ouvriers agricoles maltraités par les contremaîtres algériens. Quant aux femmes, bien qu’elles aient participé de façon déterminante à la libération du pays, elles sont maintenant cloîtrées ou obligées d’avancer masquées. Quand il sera découvert par les autorités, Youcef ne pourra croire que trente ans sont passés. Il faudra éliminer ce gêneur.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Cinéma et TV, Fiction, Presse, Tv et Radio


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Documentaire sur la Kaaba, la pierre noire de l’islam

Documentaire sur la Kaaba, la pierre noire de l’islam

play button

La Kaaba, édifice cubique de 15 mètres de haut, voilé de noir, a été construite par Abraham et Ismaël, à l’endroit présumé où Adam aurait bâti le premier temple de l’humanité. L’ange Gabriel apporta lui-même la pierre angulaire, qui, chargée des péchés des hommes, va devenir la Pierre Noire. L’édifice achevé, Abraham, monté sur une (…)

Posté dans Documentaire, Histoire, Islam, Religion

Un film algérien sélectionné au Festival de Cannes

Un film algérien sélectionné au Festival de Cannes

play button

Le deuxième long-métrage du réalisateur Karim Moussaoui « En Attendant Les Hirondelles » sera présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2017 dans la catégorie intitulée « Un certain regard » . « En Attendant Les Hirondelles » est déjà lauréat du prix CNC du Festival Suisse de Locarno. Parmi les acteurs du film, on peut citer Aure Atika, Mohamed Djouhri, Sonia Mekkoui, (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture

Documentaire sur la guerre d’Algérie de Peter Batty (1ère partie)

Documentaire sur la guerre d’Algérie de Peter Batty (1ère partie)

play button

La Guerre d’Algérie est un documentaire britannico-Belge réalisé par Peter Batty en 1984. De la colonisation de l’Algérie en 1830 aux Accords d’Évian, cinq épisodes riches en images d’archives couleurs/noir et blanc, avec tous les témoignages des principaux acteurs du conflit, d’une durée de 270 minutes, décrivent tous les enjeux du conflit qui a duré huit (…)

Posté dans Cinéma et TV, Documentaire, Guerre de Libération