Le film « Youcef », avec Mohamed Ali Allalou

On ne résiste pas à l’envie de partager avec vous le film « Youcef » avec, entre autres, notre ami et confrère Mohamed Ali Allalou qui fut l’un des plus talentueux interviewers de l’audiovisuel algérien. Voix phare et inoubliable de la Chaîne 3, Allalou a, comme on le constate, bien d’autres cordes artistiques à son arc !

« Youcef » est un film de Mohamed Chouikh qui est sorti en 1991 et dont voici le synopsis :

En Algérie, Youcef s’évade d’un asile psychiatrique situé aux portes du désert. C’était un combattant et il se croit, aujourd’hui, des années plus tard, toujours prisonnier de l’armée française. Il rejoint ce qu’il pense être son maquis. Il retrouve les ossements de ses compagnons, les enterre et se promet d’aller voir leurs familles, les unes après les autres, pour saluer leur mémoire. Il s’installe dans la clandestinité et fait de rapides incursions dans les villages. Il est saisi par ce qu’il y voit. Des jeunes faisant la queue pour avoir du pain, les anciens responsables du FLN logeant dans les villas des colons et des ouvriers agricoles maltraités par les contremaîtres algériens. Quant aux femmes, bien qu’elles aient participé de façon déterminante à la libération du pays, elles sont maintenant cloîtrées ou obligées d’avancer masquées. Quand il sera découvert par les autorités, Youcef ne pourra croire que trente ans sont passés. Il faudra éliminer ce gêneur.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Cinéma et TV, Fiction, Presse, Tv et Radio


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Film : « Les folles années du twist » de Mahmoud Zemmouri

Film : « Les folles années du twist » de Mahmoud Zemmouri

play button

Les Folles Années du twist est un film franco-algérien réalisé par Mahmoud Zemmouri en 1983, sorti en 1986. Boufarik, Algérie, en 1960. Salah et Boualem, deux garçons de vingt ans qui portent chemises à la mode et lunettes noires, s’intéressent plus au twist qu’au travail et à la guerre d’indépendance. Lorsque la guerre se termine, Boualem sait choisir le « bon côté », celui des profiteurs… Partagez (…)

Posté dans Cinéma et TV, Fiction

« L’honneur de la tribu » : le film de M. Zemmouri d’après le roman de Rachid Mimouni

« L’honneur de la tribu » : le film de M. Zemmouri d’après le roman de Rachid Mimouni

play button

« L’honneur de la tribu » est un film réalisé par Mahmoud Zemmouri en 1993 d’après le roman de Rachid Mimouni, avec Saïd Amadis, Magid Bouali, Marianne Caron, Djamel Dekkar, Edith Develeyne. Il est dans la vidéo ci-dessus visible en version intégrale (1h25). Comme chaque année à Zitouna, passe un montreur d’ours. Avec sa créature, il vient défier (…)

Posté dans Cinéma et TV, Classiques du cinéma algérien, Histoire, LIttérature

« Gerboise bleue », le documentaire sur les essais nucléaires en Algérie

« Gerboise bleue », le documentaire sur les essais nucléaires en Algérie

play button

Le 13 février 1960, la France procédait à son premier essai nucléaire à Reggane, dans le Sahara algérien. La puissance de ce tir réalisé en atmosphère, et qui répond au doux nom de « Gerboise Bleue », est quatre fois supérieure à celle de la bombe d’Hiroshima. Trois tirs aériens suivront puis 13 autres tirs souterrains (…)

Posté dans Colonisation, Documentaire, Histoire