Le film « Youcef », avec Mohamed Ali Allalou

On ne résiste pas à l’envie de partager avec vous le film « Youcef » avec, entre autres, notre ami et confrère Mohamed Ali Allalou qui fut l’un des plus talentueux interviewers de l’audiovisuel algérien. Voix phare et inoubliable de la Chaîne 3, Allalou a, comme on le constate, bien d’autres cordes artistiques à son arc !

« Youcef » est un film de Mohamed Chouikh qui est sorti en 1991 et dont voici le synopsis :

En Algérie, Youcef s’évade d’un asile psychiatrique situé aux portes du désert. C’était un combattant et il se croit, aujourd’hui, des années plus tard, toujours prisonnier de l’armée française. Il rejoint ce qu’il pense être son maquis. Il retrouve les ossements de ses compagnons, les enterre et se promet d’aller voir leurs familles, les unes après les autres, pour saluer leur mémoire. Il s’installe dans la clandestinité et fait de rapides incursions dans les villages. Il est saisi par ce qu’il y voit. Des jeunes faisant la queue pour avoir du pain, les anciens responsables du FLN logeant dans les villas des colons et des ouvriers agricoles maltraités par les contremaîtres algériens. Quant aux femmes, bien qu’elles aient participé de façon déterminante à la libération du pays, elles sont maintenant cloîtrées ou obligées d’avancer masquées. Quand il sera découvert par les autorités, Youcef ne pourra croire que trente ans sont passés. Il faudra éliminer ce gêneur.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Cinéma et TV, Fiction, Presse, Tv et Radio


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Rencontre avec Sofia Djama, la réalisatrice des « Bienheureux »

Rencontre avec Sofia Djama, la réalisatrice des « Bienheureux »

play button

La réalisatrice Sofia Djama, que nous avions rencontré l’an dernier à Paris, a été primée à la Mostra de Venise. Son premier long-métrage, « Les bienheureux », a en effet remporté le Prix de la Meilleure Actrice (Section Orizzonti) décerné à sa jeune actrice Lyna Khoudri. « Les bienheureux » raconte l’Algérie de l’après-guerre civile. Cette production franco-belge, avec (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, Fiction

« Hassan Terro », de M. Lakhdar Hamina, avec Rouiched

« Hassan Terro », de M. Lakhdar Hamina, avec Rouiched

play button

« Hassan Terro » est un classique du cinéma algérien, réalisé en 1968 par Mohamed Lakhdar Hamina et avec le célèbre Rouiched. Il raconte l’histoire de Hassan, un petit-bourgeois couard, qui est est entraîné malgré lui dans le feu de l’action révolutionnaire et pris pour un dangereux terroriste… Hassan devient le terroriste Hassan Terro. Scénario : Rouiched, Mohamed (…)

Posté dans Cinéma et TV, Classiques du cinéma algérien

Le cinéma algérien à l’honneur au festival de Fameck en France

Le cinéma algérien à l’honneur au festival de Fameck en France

play button

Le festival du film arabe de Fameck, en Moselle, dans l’est de la France, mettra l’Algérie à l’honneur de sa 28e édition, du 4 au 16 octobre, avec un accent porté sur la jeune génération de réalisateurs, et une soirée réservée au comédien et humoriste Fellag, rapporte l’AFP. « L’étoile d’Alger » de Rachid Benhadj (vidéo ci-dessus), (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, France