Le film « Youcef », avec Mohamed Ali Allalou

On ne résiste pas à l’envie de partager avec vous le film « Youcef » avec, entre autres, notre ami et confrère Mohamed Ali Allalou qui fut l’un des plus talentueux interviewers de l’audiovisuel algérien. Voix phare et inoubliable de la Chaîne 3, Allalou a, comme on le constate, bien d’autres cordes artistiques à son arc !

« Youcef » est un film de Mohamed Chouikh qui est sorti en 1991 et dont voici le synopsis :

En Algérie, Youcef s’évade d’un asile psychiatrique situé aux portes du désert. C’était un combattant et il se croit, aujourd’hui, des années plus tard, toujours prisonnier de l’armée française. Il rejoint ce qu’il pense être son maquis. Il retrouve les ossements de ses compagnons, les enterre et se promet d’aller voir leurs familles, les unes après les autres, pour saluer leur mémoire. Il s’installe dans la clandestinité et fait de rapides incursions dans les villages. Il est saisi par ce qu’il y voit. Des jeunes faisant la queue pour avoir du pain, les anciens responsables du FLN logeant dans les villas des colons et des ouvriers agricoles maltraités par les contremaîtres algériens. Quant aux femmes, bien qu’elles aient participé de façon déterminante à la libération du pays, elles sont maintenant cloîtrées ou obligées d’avancer masquées. Quand il sera découvert par les autorités, Youcef ne pourra croire que trente ans sont passés. Il faudra éliminer ce gêneur.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Cinéma et TV, Fiction, Presse, Tv et Radio


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Film: « La prière de l’absent » (Maroc, 1995)

Film: « La prière de l’absent » (Maroc, 1995)

play button

Au Maroc, pendant la résistance et la lutte pour l’indépendance dans les années cinquante, Mokhtar, jeune homme cultivé épris de raffinement, issu d’une famille bourgeoise de Fès, est à l’origine, bien involontairement, de la déchéance de Yamna qui devra payer le prix fort pour recouvrer dignité et liberté. Réalisateur : Hamid Benani réalisateur et scénariste (…)

Posté dans Cinéma et TV, Fiction

Spectacle théâtral au Djurdjura en 1959

Spectacle théâtral au Djurdjura en 1959

play button

En octobre 1959, en Kabylie, Raymond Hermantier et sa troupe ambulante de comédiens-soldats sillonnent les routes des monts du Djurdjura et s’arrêtent dans les villages perchés pour y monter leurs tréteaux et jouer devant les populations locales des fables de la Fontaine. Extrait de la représentation avec costumes et masques « Les animaux de la peste ». (…)

Posté dans Colonisation, Histoire, Théâtre

Jean-Claude Brialy raconte son enfance en Algérie

Jean-Claude Brialy raconte son enfance en Algérie

play button

Géant de la « nouvelle vague », l’acteur Jean-Claude Brialy est né à Aumale – actuellement Sour El Ghozlane (wilaya de Bouira) – en 1933. Fils d’un officier supérieur français, il l’a suivi dans ses différentes affectations, et notamment à Annaba (alors appelée Bône) où il vécut en 1942 et 1943 (voir une vidéo où il raconte ses (…)

Posté dans Cinéma et TV, Histoire