Bab El-Oued City, de Merzak Allouache (1993)

L’Algérie en 1989 : Peu de temps après les émeutes d’octobre 1988, la vie quotidienne est dure dans le quartier de Bab El Oued à Alger. Boualem arrache, sur son immeuble, un haut-parleur diffusant la parole de l’Imam, car cela l’empêchait de dormir (il travaille de nuit). Les intégristes islamistes saisissent ce prétexte pour répandre la terreur. Ainsi, ils prennent à partie Ouardya, une femme aux mœurs jugées trop libres.

Bab El-Oued City est un film franco-algérien (également coproduction germano-suisse) réalisé par Merzak Allouache en 1993 et sorti en France en 1994.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Cinéma et TV, Fiction


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Rencontre avec Sofia Djama, la réalisatrice des « Bienheureux »

Rencontre avec Sofia Djama, la réalisatrice des « Bienheureux »

play button

La réalisatrice Sofia Djama, que nous avions rencontré l’an dernier à Paris, a été primée à la Mostra de Venise. Son premier long-métrage, « Les bienheureux », a en effet remporté le Prix de la Meilleure Actrice (Section Orizzonti) décerné à sa jeune actrice Lyna Khoudri. « Les bienheureux » raconte l’Algérie de l’après-guerre civile. Cette production franco-belge, avec (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, Fiction

« Hassan Terro », de M. Lakhdar Hamina, avec Rouiched

« Hassan Terro », de M. Lakhdar Hamina, avec Rouiched

play button

« Hassan Terro » est un classique du cinéma algérien, réalisé en 1968 par Mohamed Lakhdar Hamina et avec le célèbre Rouiched. Il raconte l’histoire de Hassan, un petit-bourgeois couard, qui est est entraîné malgré lui dans le feu de l’action révolutionnaire et pris pour un dangereux terroriste… Hassan devient le terroriste Hassan Terro. Scénario : Rouiched, Mohamed (…)

Posté dans Cinéma et TV, Classiques du cinéma algérien

Le cinéma algérien à l’honneur au festival de Fameck en France

Le cinéma algérien à l’honneur au festival de Fameck en France

play button

Le festival du film arabe de Fameck, en Moselle, dans l’est de la France, mettra l’Algérie à l’honneur de sa 28e édition, du 4 au 16 octobre, avec un accent porté sur la jeune génération de réalisateurs, et une soirée réservée au comédien et humoriste Fellag, rapporte l’AFP. « L’étoile d’Alger » de Rachid Benhadj (vidéo ci-dessus), (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, France