La tragique affaire du Docteur Ouali, la gynécologue qui a été mise en détention provisoire sans motif, n’en finit pas de tourmenter les médecins et les citoyens.

19 jours, que ce médecin gynécologue en arrêt médical, mère de famille, se retrouve derrière les barreaux suite au décès de la jeune femme de Djelfa.

Le Dr Ouali était en arrêt médical car elle enchaînait sa 10è nuit de garde à l’hôpital de Djelfa. Les défaillances de tout un système de santé ne peuvent pas retomber sur le dos d’une seule personne.

 Si des sanctions doivent être entreprises contre le Dr Ouali, qu’elles le soient!Mais juger un médecin dans le pénal, au même titre qu’un délinquant ou un assassin relève du surréalisme.

Le Conseil de l’Ordre des Médecins est une instance qui existe pour gérer ce genre de situations. La détention provisoire dans notre code pénal reçoit une définition vague,  dans son paragraphe 3, l’article 123 explique que le juge d’instruction peut ordonner exceptionnellement la détention provisoire d’un inculpé si les conditions de sa mise sous contrôle judiciaire ne s’avèrent pas suffisantes.

des normes claires pour nous expliquer pourquoi un juge d’instruction décide de la mise sous mandat de dépôt d’un inculpé. Il faut éclaircir ce point par d’autres textes et ne pas laisser une telle décision importante, à l’égard de l’inculpé, à l’appréciation des juges d’instruction.

Le conseil de l’Ordre des Médecins a été reçu par le Ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, le Professeur Mokhtar Hasbellaoui, mais en vain.

Comment se fait-il qu’un escroc comme l’inventeur du poison RHB, le faux médecin Zaibet, puisse bénéficier de tout le poids que peut lui donner un Ministre de la Santé, nommément M. Boudiaf sans jamais souffrir de retombées judiciaires ?

Comment quelqu’un qui met en péril la santé publique avec la complicité d’un Haut fonctionnaire ne suscite l’intérêt d’aucun magistrat ?

Comment un médecin peut-il être enfermé sans que cela ne soit réparé par les responsables de la santé ?

 

 

 

 

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !