Chroniques

« Jupiter en visite sur la planète Algérie »

Le 6 décembre prochain, le Président français Emmanuel Macron, sera en visite en Algérie. La première depuis son élection. Avant de nous faire l’honneur de passer par la blanche , Emmanuel Macron a décidé de rompre avec les habitudes protocolaires de ses prédécesseurs et choisira le Maroc en première position. Cela peut sembler anodin, mais (…)

Posté dans Actualités

« Lettre ouverte aux intellectuels algériens »

  par Karim Akouche, auteur de La Religion de ma mère, roman, éd. Écriture, Frantz Fanon et Michel Brûlé. Mes amis du livre et de l’écrit, Puisque les politiques ont emprisonné notre histoire, faisons-la sortir des cages idéologiques. Libérons les esprits de leurs chaînes, et les écoles des récits travestis. Regardons la réalité avec des (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Amazighs, Armée, Bouteflika, Corruption, Culture, International, Jeunesse, Pays, Politique, Quotidien

« La belle petite province de Moh blue ! »

Ça y est les gars ! Les frères Boutef et les généraux de leur Cour ont accepté la proposition que mon ami Abou Kamis et moi leur avions faite. Nous leur avons donc proposé de créer deux provinces distinctes, qui cohabiteront pacifiquement dans la nouvelle République Fédérale Algérienne, sans se pomper l’air respectivement. Et ainsi, conformément (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Bouteflika, Corruption, Droit des femmes, Environnement, Islam, Jeunesse, Justice, Maghreb, Monde arabe, Pays, Politique, Religion, Social, Société

« La femme est-elle vraiment un être humain ? »

Je vis en Islasie, dans une terre d’orient où la vie n’est point facile, le pays traverse une guerre civile inédite, le climat est tendu et la population baigne dans l’intolérance, la violence et la précarité les plus absolues. Jadis exemple de fraternité, d’égalité, de justice, de tolérance, de science, de créativité et de tourisme, (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Culture, Droit des femmes, Éducation, International, Islam, Jeunesse, Social, Société

« Nekkaz, Saadani: le bandit et le farfelu ! »

Sous un autre angle, l’affaire Saadani, Nekkaz, qui pour moi ne révèle rien de plus que ce qu’on sait déjà, sur les deux personnages, dont l’un est un bandit sous protection des deux rives, et l’autre un farfelu qui parasite l’action politique rationnelle et efficace, avec ses sorties folkloriques sous les fenêtres des concernés, curieusement (…)

Posté dans Actualités

« Pourquoi l’Algérie ne pourra pas exploiter le gaz de schiste ? »

A moins d’être taré, comment penser qu’avec un Gaz à 2.8 Dollars les 30M3 au marché spot, et 5 dollars par gazoduc, des gens qui refusent d’investir plus dans le gaz conventionnel découvert partout dans le bassin méditerranéens en offshore et au Kazakhstan en quantités phénoménales, Vont se mettre subitement à investir dans une saloperie (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Économie, International, Pays, Politique