Volume préoccupant de l’économie informelle et blanchiment d’argent minime en Algérie, selon le département d’Etat

Si le Département d’État américain observe que le blanchiment des capitaux en Algérie est « minime en raison d’une réglementation rigoureuse en matière de contrôle des changes », il n’est est pas de même du poids de l’économie informelle dans notre pays qui est préoccupant. Dans son 32ème rapport annuel sur le trafic de drogue et les crimes financiers dans le monde remis au Congrès, le Département d’Etat estime en effet que « les risques liés à la criminalité financière augmentent en raison de l’utilisation généralisée des liquidités en circulation dans l’économie algérienne ». Selon ce rapport, l’économie informelle représente 30 à 50% du PIB.

Concernant le trafic de drogue, le Département d’Etat indique que le Maroc est le premier producteur et exportateur de cannabis dans la monde, et que l’Algérie est principalement un pays de transit pour le trafic de drogue provenant du Maroc en direction de l’Europe et du Moyen Orient. Le renforcement du contrôle au niveau des frontières terrestres a poussé les trafiquants de drogue à emprunter les routes maritimes entre l’Algérie et le Maroc ce qui s’est traduit par des saisies importantes opérées par la garde côtière algérienne et la gendarmerie nationale, précise la même source.

La consommation de drogue, elle, augmente fortement en Algérie. Selon le Département d’Etat, le volume annuel de cannabis saisi en Algérie est ainsi passé d’environ 8 tonnes en 2003 à plus de 211 tonnes en 2013.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

play button

Le Premier ministre s’est exprimé sur la question des migrants subsahariens en Algérie et des récentes campagnes xénophobes contre eux.   »N’oublions pas que nous sommes des Africains et que notre pays hébergeait tous ceux qui avaient un problème chez eux », a indiqué le Premier ministre en rappelant que ces personnes avaient fui la misère dans leurs (…)

Posté dans الأخبــار, Afrique, Afrique du nord

Les Bergers du Djurdjura

Les Bergers du Djurdjura

play button

Documentaire réalisé par studio21 et primé au 11 ème Festival du film amazigh avec la mention « Prix Séecial du Jury » le 23 mars 2011 à Azefoun, sous-titré en français  C’est le récit d’une journée passé en compagnie de jeune bergers du Djurdjura. Ces derniers partent regrouper leur bétail éparpillé sur de vastes pâturage afin d’éviter (…)

Posté dans Afrique du nord, Amazighs, Cinéma et TV, Culture, Documentaire

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

play button

L’algéro-américain Cherif Sadki, directeur de Gar-Field High School, a été choisi pour représenter l’Etat de Virginie pour le titre du directeur de l’école secondaire le plus remarquable de 2017, a annoncé la semaine dernière l’ambassadrice américaine en Algérie, Joan Polaschik sur son compte Twitter : Congratulations to #Algerian-American Dr Cherif Sadki, outstanding high school principal (…)

Posté dans الأخبــار, Éducation, الأخبار الدولية