Un avion d’Air Algérie intercepté au large de Marseille par un avion de chasse français

Encore une preuve, s’il en était besoin, de la situation dramatique, à tous les niveaux, de la compagnie aérienne nationale. Mardi 9 janvier, un Boeing d’Air Algérie a été intercepté par un avion de chasse de l’armée française, un MIrage 2000, au large de Marseille. Les pilotes avaient tout simplement « oublié » de prendre contact avec les aiguilleurs du ciel.

« Au large de Marseille, un Boeing 737 assurant, mardi, la liaison commerciale entre Constantine et Lyon-Saint-Exupéry a cessé de répondre au contrôle aérien français, alimentant le doute sur les intentions de l’équipage », indique le ministère français.

La Haute autorité de défense aérienne (HADA) « a ordonné le décollage d’un Mirage 2000 d’alerte de la base aérienne (BA) 115 d’Orange-Caritat ». Puis, quelques minutes plus tard, à une altitude de 32 000 pieds au-dessus de la ville d’Orange, l’avion d’Air Algérie a été intercepté par l’avion de chasse. Les pilotes du Boeing, prenant conscience de leur erreur, ont alors repris contact avec les contrôleurs du ciel situés à Marseille. L’avion de chasse français, lui, a maintenu un moment sa surveillance, le temps de vérifier si l’appareil était en règle, puis  fait demi-tour. Le ministère de la Défense français a conclu à l’incompétence de l’équipage de l’avion d’Air Algérie.

Cette nouvelle affaire intervient à un moment de crise grave pour la compagnie nationale, sous le feu des critiques, non seulement des passagers, mais de certaines autorités aériennes étrangères, comme en Chine où la compagnie a été sanctionnée pour ne pas avoir respecté ses obligations. Tout cela n’a pas empêché notre ministre des Transports, Abdelghani Zaalane, de déclarer qu’Air Algérie « offre des services de qualité » et n’a aucun problème en matière de normes de sécurité”.

Quand tous ces responsables seront-ils sanctionnés pour leur incompétence ?

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Transport


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

play button

Pour les Palestiniens, c’est une icône, pour les Israéliens, une actrice. Ahed Tamimi est une jeune palestinienne de 17 ans qui vit dans le village de Nabi Saleh,en Cisjordanie. Lundi 18 décembre 2017, elle a été arrêtée par l’armée israélienne, après avoir été accusée d’avoir agressée deux soldats israéliens, en marge d’une manifestation contre l’occupation (…)

Posté dans Actualités, Monde arabe

Le tramway se développe en Algérie

Le tramway se développe en Algérie

play button

Le tramway a la cote en Algérie. Hormis les grandes villes comme Alger et Constantine qui possèdent depuis longtemps leur propre tramway, plusieurs projets sont en cours dans le pays, comme à Sidi Bel Abbès, Ouargla ou encore Sétif. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Transport