Slim Othmani : « On peut réussir en Algérie sans être corrompu »

Le PDG de NCA Rouiba Slim Othmani était l’invité de France 24 à l’occasion de l’Africa CEO Forum qui s’est déroulé à Genève et au cours du quel Issad Rebrab a été désigné PDG africain de l’année. « On peut réussir sans connexion avec le pouvoir », dit Slim Othmani. Rappelant qu’il exerce son activité dans un secteur peu propice à la corruption (les boissons, la grande distribution), le PDG de NCA Rouiba ne nie cependant pas le phénomène mais tente, avec d’autres, de promouvoir des pratiques plus saines au sein du secteur privé. Concernant les contraintes qui pèsent sur les entreprises algériennes, Othmani évoque d’abord la bureaucratie : « trop de lois qui changent », explique-t-il. Seconde contrainte : la fragilité et la faiblesse du système financier, en particulier de la Bourse d’Alger. La chute des prix du pétrole peut, dans ce contexte, être une opportunité dans la mesure où elle peut entraîner une remise en question, mais « il faut aller beaucoup plus vite », dit le PDG de Rouiba, et par exemple « augmenter très vite le prix du carburant ». « L’Algérie a un rôle essentiel à jouer dans la dynamisation de la Méditerranée occidentale », dit-il, mais « il faut que l’Algérie se réveille ».

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Économie


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

L’édition d’août du Monde diplomatique interdite en Algérie

L’édition d’août du Monde diplomatique interdite en Algérie

play button

L’édition du mois d’août du mensuel « Le Monde Diplomatique » a été censurée en Algérie, selon la rédaction du mensuel, rapporte El Watan. Ce numéro d’août contient, notamment, une longue enquête de Pierre Daum sur la « mémoire interdite des années 90″. « Le distributeur algérien n’a pas reçu l’autorisation de diffusion, ce qui n’est jamais arrivé (…)

Posté dans Actualités, Média

Le convoi humanitaire algérien pour Ghaza refoulé par les autorités égyptiennes à Rafah

Le convoi humanitaire algérien pour Ghaza refoulé par les autorités égyptiennes à Rafah

play button

Al Jazeera rapporte sur son site internet que le convoi humanitaire envoyé par l’association des oulémas algériens à Ghaza, en Palestine, a été bloqué au point de passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la Palestine, fermée par les autorités égyptiennes. Ce convoi humanitaire destiné aux habitants de Ghaza transporte des vivres, des (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Monde arabe