Sahara occidental : le roi du Maroc accuse l’Algérie

Mercredi, le Maroc a demandé aux Nations-Unies et aux autorités algériennes de prendre leurs responsabilités pour que le Front Polisario cesse de s’étendre au Sahara occidental. Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères marocains, avait laissé entendre que son pays pourrait agir si rien n’était fait.

Dans un message adressé au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le roi du Maroc a dénoncé la responsabilité « flagrante » de l’Algérie dans ce dossier. « L’Algérie a une responsabilité flagrante. L’Algérie finance, l’Algérie abrite, l’Algérie arme, l’Algérie soutient diplomatiquement le Polisario », a-t-il écrit au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message qui lui a été remis mercredi 4 avril.

Les Marocains sont montés au créneau suite à ce qu’ils dénoncent comme des « incursions » du Polisario dans les zones administrées par l’ONU à l’est du mur de défense marocain – ce que cette dernière dément. Rabat a ainsi fustigé « une grave violation de l’accord du cessez-le feu de 1991 ».

« Le Maroc est déjà en train de chercher des prétextes pour se désengager  du processus de paix onusien », a réagi le Polisario dans une déclaration diffusée par Sahara Press Service, l’organe de presse de la RASD, qui a également dénoncé la « rhétorique agressive du Maroc ».

Le 25 avril prochain, le conseil de sécurité de l’ONU devra adopter une nouvelle résolution sur le Sahara occidental. Le Maroc cherche absolument à présenter l’Algérie comme le principal semeur de troubles dans la zone et le principal responsable de la situation à travers son soutien au front Polisario.

 

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Maghreb


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Opération de réparation gratuite chez Samsung

Opération de réparation gratuite chez Samsung

play button

Samsung lance une opération de réparation gratuite de ses appareils du 18 avril et s’étale jusqu’à la fin du mois. Les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter dans le magasin Samsung le plus proche munis de leur smartphone ou de leur tablette ayant besoin d’une réparation. Les wilayas concernées par cette offre sont : Alger, Oran, El Eulma, Constantine, (…)

Posté dans Actualités

L’ANP est la 23ème armée la plus puissante du monde et la 2ème en Afrique

L’ANP est la 23ème armée la plus puissante du monde et la 2ème en Afrique

play button

A la 23ème place, entre Taiwan et la Pologne, l’Algérie gagne deux places dans le classement des armées les plus puissantes au monde en 2018 établie par le site spécialisé Global Fire Power. Dans la région « MENA » (Moyen-Orient et Afrique du Nord), l’armée algérienne arrive en deuxième position, derrière l’Egypte (12ème armée mondiale). En 2018, l’ANP (…)

Posté dans Actualités, Armée