Restauration de la chappelle Santa Cruz à Oran

Les opérations de restauration de Notre-dame de Santa Cruz, l’un des emblèmes de la ville d’Oran, ont été lancées en 2014. Portée par Monseigneur Vesco, évêque d’Oran, cette initiative avance, faute de soutiens financiers, à pas de tortue. Même si la restauration du site a été entamée, il reste encore beaucoup à faire et la fin des travaux, initialement prévue en 2017, pourrait intervenir plus tard.

Il y a fort à faire car tout le site est à rénover : l’esplanade, la tour, la statue de la Vierge et les abords. Datant de 1873 et remaniées en 1950, leur état de conservation est alarmant : l’ensemble des matériaux — béton, fonte, pierres — sont aujourd’hui dégradés, altérés, signalent depuis longtemps les experts.

La chapelle de Santa Cruz est une chapelle d’Oran, construite sur l’Aïdour en contrebas du fort de Santa-Cruz, qui signifie Sainte Croix. Elle relève du diocèse d’Oran. Le site de la montagne Murdjadjo sur laquelle se dresse la chapelle est classé site naturel. Le fortde Santa Cruz, qui couronne la montagne depuis le XVIe siècle, est en passe d’être classé monument historique. La chapelle Notre-Dame de Santa Cruz a été classée le 6 octobre 1950.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Culture, Pays, Religion


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Opération de réparation gratuite chez Samsung

Opération de réparation gratuite chez Samsung

play button

Samsung lance une opération de réparation gratuite de ses appareils du 18 avril et s’étale jusqu’à la fin du mois. Les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter dans le magasin Samsung le plus proche munis de leur smartphone ou de leur tablette ayant besoin d’une réparation. Les wilayas concernées par cette offre sont : Alger, Oran, El Eulma, Constantine, (…)

Posté dans Actualités

L’ANP est la 23ème armée la plus puissante du monde et la 2ème en Afrique

L’ANP est la 23ème armée la plus puissante du monde et la 2ème en Afrique

play button

A la 23ème place, entre Taiwan et la Pologne, l’Algérie gagne deux places dans le classement des armées les plus puissantes au monde en 2018 établie par le site spécialisé Global Fire Power. Dans la région « MENA » (Moyen-Orient et Afrique du Nord), l’armée algérienne arrive en deuxième position, derrière l’Egypte (12ème armée mondiale). En 2018, l’ANP (…)

Posté dans Actualités, Armée