Parution de deux nouveaux ouvrages scandinaves en tamazight

La littérature scandinave renforcent de plus en plus ses liens avec la littérature amazighe. Deux nouvelles traductions en tamazight vont en effet paraître en Algérie le 3 Octobre 2016, chez Oxygen Publishing House, une petite maison d’édition spécialisée dans la traduction en tamazight et la bande dessinée.

Selon le communique publié sur son site, l’artiste finlandais Ilpo Koskela (voir la vidéo ci-dessus) va signer son nouveau roman graphique en tamazight  »Astewtew n cciṭan », au Festival International de la Bande Dessinée d’Alger FIBDA, qui se tiendra du 3 au 8 Octobre 2016.

Ilpo Koskela sera accompagné au festival par Hamza Amarouche, traducteur en tamazight, résident en Finlande. Au cours du FIBDA, les deux invités animeront une rencontre avec le public sur les perspectives et les défis du roman graphique en tamazight, notant que la rencontre sera suivie d’une science vente et dédicace.

Pour plus d’information :

- Veuillez visiter le site: http://www.ilpokoskela.fi/kirjat/astewtew_n_ccitan

- Veuillez télécharger le PDF: http://www.ilpokoskela.fi/assets/site/files/astewtew_n_ccitan.pdf

D’autre part, le traducteur Hamza Amarouche va également signer dans deux librairies à Alger, un recueil de poèmes en tamazight du poète suédois Tomas Tranströmer, un projet de traduction en tamazight qu’il avait entrepris l’année passée à Stockholm, avec l’institution suédois Kulturrådet et Bonnier Bublishing, le plus grand éditeur en Suède.

Pour rappel, Tomas Tranströmer est un poète contemporain suédois le plus renommé et le plus traduit, il a reçu de nombreux prix, dont le prix Nobel de littérature en 2011.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Amazighs, Culture


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

play button

Le Premier ministre s’est exprimé sur la question des migrants subsahariens en Algérie et des récentes campagnes xénophobes contre eux.   »N’oublions pas que nous sommes des Africains et que notre pays hébergeait tous ceux qui avaient un problème chez eux », a indiqué le Premier ministre en rappelant que ces personnes avaient fui la misère dans leurs (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Afrique du nord

Les Bergers du Djurdjura

Les Bergers du Djurdjura

play button

Documentaire réalisé par studio21 et primé au 11 ème Festival du film amazigh avec la mention « Prix Séecial du Jury » le 23 mars 2011 à Azefoun, sous-titré en français  C’est le récit d’une journée passé en compagnie de jeune bergers du Djurdjura. Ces derniers partent regrouper leur bétail éparpillé sur de vastes pâturage afin d’éviter (…)

Posté dans Afrique du nord, Amazighs, Cinéma et TV, Culture, Documentaire

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

play button

L’algéro-américain Cherif Sadki, directeur de Gar-Field High School, a été choisi pour représenter l’Etat de Virginie pour le titre du directeur de l’école secondaire le plus remarquable de 2017, a annoncé la semaine dernière l’ambassadrice américaine en Algérie, Joan Polaschik sur son compte Twitter : Congratulations to #Algerian-American Dr Cherif Sadki, outstanding high school principal (…)

Posté dans Actualités, Éducation, International