Palestine : 68ème anniversaire de la Nakba

L’exode palestinien de 1948 fait référence à l’exode de la population arabe palestinienne qui se produisit pendant la guerre israélo-arabe de 1948.

Durant cette guerre, entre 700 000 et 750 000 Arabes palestiniens fuient ou sont expulsés de leurs villes et villages et se voient refuser tout droit au retour sur leurs terres tant pendant qu’après la guerre tandis que plus de 90 % de leurs villages sont détruits.

La proportion entre les Palestiniens ayant fui ou ayant été chassés, les causes et les responsabilités de l’exode, son caractère accidentel ou intentionnel, ainsi que la question de leur droit au retour après les combats et le parallélisme à faire avec l’exode juif des pays arabes sont des sujets hautement débattus tant entre les commentateurs du conflit israélo-palestinien qu’entre les historiens spécialistes des événements de cette époque.

L’événement est commémoré dans la mémoire collective palestinienne en tant que Nakba (arabe: النكبة, an-Nakbah, lit. « désastre » ou « catastrophe »).

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Histoire, International, Monde arabe


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Quelques heures avant la passation de pouvoir, Obama fait un don de 205 millions d’€ aux Palestiniens

Quelques heures avant la passation de pouvoir, Obama fait un don de 205 millions d’€ aux Palestiniens

play button

Le jour même de la passation de pouvoir, le président Obama a pris la décision de débloquer 205 millions d’euros au profit de l’Autorité palestinienne. La notification de transfert des fonds a été notifiée au Congrès (qui avait bloqué ce don en 2015) quelques heures avant l’investiture de Donald Trump. L’argent provient de l’Agence américaine (…)

Posté dans Actualités, International

Georges Leekens a démissionné de son poste de sélectionneur de l’EN

Georges Leekens a démissionné de son poste de sélectionneur de l’EN

play button

L’entraîneur belge de l’EN a démissionné ce matin. Après la déroute des Verts en coupe d’Afrique, Georges Leekens a décidé d’arrêter là les frais. « Vu la pression qui est exercée sur la fédération et l’équipe nationale,  j’ai préféré arrêter mon contrat par amitié au président de la FAF qui mérite le respect. Pour le bien (…)

Posté dans Actualités, CAN 2017, Equipe Nationale, Football, Sport

Visite guidée de l’Ecole des cadets de la nation de Blida

Visite guidée de l’Ecole des cadets de la nation de Blida

play button

Une visite guidée de l’École des cadets de la nation de Blida a été organisée hier par le Haut commandement de l’Armée nationale populaire au profit de représentants de la presse nationale, afin de faire connaître, auprès de l’opinion publique, cet établissement de formation militaire. L’Algérie compte actuellement neuf Écoles de cadets, dont six dans (…)

Posté dans Actualités, Armée, Éducation