Mobilisation massive des médecins résidents contre le service civil

La contestation des médecins résidents a pris un tournant mardi 9 janvier avec la mobilisation d’environ 7 000 d’entre eux pour manifester contre le service civil, dont ils réclament l’abrogation, qui les oblige à exercer dans des zones lointaines à la fin de leurs études. Les médecins résidents ont entamé leur mouvement il y a deux mois.

Mercredi 10 janvier, le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, a répété que le service civil était un « patrimoine national » et qu’il y avait nécessité d’assurer une « couverture sanitaire spécialisée dans les régions les plus lointaines » du pays tout en permettant aux médecins d’exercer une activité « lucrative ». Le ministre a également annoncé l’inclusion des médecins résidents dans les œuvres sociales des hôpitaux. Il a également indiqué avoir pris contact avec le chef d’état major de l’ANP, Ahmed Gaid Salah, pour discuter de la situation des médecins résidents et de leur exclusion du service civil.

Cela suffira-t-il pour que les médecins cessent leur mouvement ? On peut en douter.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Santé, Social


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

play button

Pour les Palestiniens, c’est une icône, pour les Israéliens, une actrice. Ahed Tamimi est une jeune palestinienne de 17 ans qui vit dans le village de Nabi Saleh,en Cisjordanie. Lundi 18 décembre 2017, elle a été arrêtée par l’armée israélienne, après avoir été accusée d’avoir agressée deux soldats israéliens, en marge d’une manifestation contre l’occupation (…)

Posté dans Actualités, Monde arabe

Le tramway se développe en Algérie

Le tramway se développe en Algérie

play button

Le tramway a la cote en Algérie. Hormis les grandes villes comme Alger et Constantine qui possèdent depuis longtemps leur propre tramway, plusieurs projets sont en cours dans le pays, comme à Sidi Bel Abbès, Ouargla ou encore Sétif. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Transport