Malika Rahal : Ali Boumendjel, une affaire française, une histoire algérienne

Malika Rahal est une historienne qui travaille sur la période post-1945 afin d’étudier les relations entre politique et violence dans l’Algérie contemporaine. Elle est l’auteur d’un livre sur « l’affaire Boumendjel » qui, en plus d’être excellent, a le mérite d’être le seul existant sur ce sujet peu connu. Car Ali Boumendjel, en dépit de son rôle charnière entre la direction de l’UDMA et la direction algéroise du FLN, mais surtout des répercussions qu’a eues son assassinat, une figure importante de l’histoire de la guerre de Libération.

Quand maître Ali Boumendjel est assassiné en mars 1957, sa mort ne fait pas couler beaucoup d’encre. La presse annonce d’abord la mort d’un « petit avocat musulman ». Puis un article de France Observateur remue les esprits : « Qui a tué maître Boumendjel ? » se demande l’hebdomadaire, connu pour ses positions favorables aux indépendantistes. On pense que c’est un suicide, mais le doute s’insinue : « que faisait donc ce modéré entre les mains des paras ? » se demande-t-on. En 2001, le général Aussaresses a reconnu dans ses Mémoires que Boumendjel fut bel et bien assassiné. Mais pourquoi donc ? C’est à cette question (et beaucoup d’autres) que le livre de Malika Rahal répond, et esquisse en contrepoint, comme elle l’écrit dans le titre, aussi bien une « affaire française » qu’une « histoire algérienne ».

Dans cette interview, Malika Rahal explique également en quoi la guerre d’Indépendance, en dépit de son importance fondatrice, « était écran » aujourd’hui et pourquoi elle occupe toujours une si grande place en Algérie, plus de cinquante ans après : « la guerre d’indépendance a servi d’élément fondamental de légitimation politique dans l’Algérie indépendante », dit-elle. « On s’est servi de la guerre pour légitimer le régime politique dans le présent », ajoute-t-elle.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Colonisation, Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

L’édition d’août du Monde diplomatique interdite en Algérie

L’édition d’août du Monde diplomatique interdite en Algérie

play button

L’édition du mois d’août du mensuel « Le Monde Diplomatique » a été censurée en Algérie, selon la rédaction du mensuel, rapporte El Watan. Ce numéro d’août contient, notamment, une longue enquête de Pierre Daum sur la « mémoire interdite des années 90″. « Le distributeur algérien n’a pas reçu l’autorisation de diffusion, ce qui n’est jamais arrivé (…)

Posté dans Actualités, Média

Le convoi humanitaire algérien pour Ghaza refoulé par les autorités égyptiennes à Rafah

Le convoi humanitaire algérien pour Ghaza refoulé par les autorités égyptiennes à Rafah

play button

Al Jazeera rapporte sur son site internet que le convoi humanitaire envoyé par l’association des oulémas algériens à Ghaza, en Palestine, a été bloqué au point de passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la Palestine, fermée par les autorités égyptiennes. Ce convoi humanitaire destiné aux habitants de Ghaza transporte des vivres, des (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Monde arabe