Les hôtesses et stewards d’Aigle Azur entament une grève à partir d’aujourd’hui

Les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Aigle Azur sont appelés à une grève tournante à partir d’aujourd’hui, dimanche 13 août, et jusqu’à mardi, rapporte le syndicat SNPNC/FO, majoritaire chez les PNC (personnel navigant commercial) à l’origine de cette grève.

Ce mouvement devrait affecter dimanche la base parisienne d’Aigle Azur, lundi celle de Lyon et mardi celle de Marseille.

Les syndicats dénoncent un « crash » du pouvoir d’achat des personnels navigants. Le SNPNC/FO réclame notamment, dans le cadre de la renégociation en cours de l’accord collectif des PNC, la « fin du gel des rémunérations et la mise en place d’une nouvelle grille de salaire », une « augmentation de l’intéressement sur les ventes à bord » et la « création d’une prime d’ancienneté compagnie ».

Aigle Azur emploie quelque 1.200 salariés et dessert l’Algérie, le Portugal, le Mali, la Guinée, le Liban, la Chine et le Sénégal, à raison de 300 vols réguliers chaque semaine.

L’an dernier, à la même époque, c’est le syndicat de pilotes d’Aigle Azur (SNPL) qui avait appelé à une grève de huit jours pour réclamer des améliorations concernant les conditions de travail (vidéo ci-dessus).

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Transport


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Rencontre avec Sofia Djama, la réalisatrice des « Bienheureux »

Rencontre avec Sofia Djama, la réalisatrice des « Bienheureux »

play button

La réalisatrice Sofia Djama, que nous avions rencontré l’an dernier à Paris, a été primée à la Mostra de Venise. Son premier long-métrage, « Les bienheureux », a en effet remporté le Prix de la Meilleure Actrice (Section Orizzonti) décerné à sa jeune actrice Lyna Khoudri. « Les bienheureux » raconte l’Algérie de l’après-guerre civile. Cette production franco-belge, avec (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, Fiction