Les hôtesses et stewards d’Aigle Azur entament une grève à partir d’aujourd’hui

Les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Aigle Azur sont appelés à une grève tournante à partir d’aujourd’hui, dimanche 13 août, et jusqu’à mardi, rapporte le syndicat SNPNC/FO, majoritaire chez les PNC (personnel navigant commercial) à l’origine de cette grève.

Ce mouvement devrait affecter dimanche la base parisienne d’Aigle Azur, lundi celle de Lyon et mardi celle de Marseille.

Les syndicats dénoncent un « crash » du pouvoir d’achat des personnels navigants. Le SNPNC/FO réclame notamment, dans le cadre de la renégociation en cours de l’accord collectif des PNC, la « fin du gel des rémunérations et la mise en place d’une nouvelle grille de salaire », une « augmentation de l’intéressement sur les ventes à bord » et la « création d’une prime d’ancienneté compagnie ».

Aigle Azur emploie quelque 1.200 salariés et dessert l’Algérie, le Portugal, le Mali, la Guinée, le Liban, la Chine et le Sénégal, à raison de 300 vols réguliers chaque semaine.

L’an dernier, à la même époque, c’est le syndicat de pilotes d’Aigle Azur (SNPL) qui avait appelé à une grève de huit jours pour réclamer des améliorations concernant les conditions de travail (vidéo ci-dessus).

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Transport


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Reportage sur le marché noir du square port-Saïd à Alger

Reportage sur le marché noir du square port-Saïd à Alger

play button

Le square Port Saïd est un jardin algérois faisant le lien entre la basse Casbah et Alger-Centre, ouvert en 1845 ou 1853. Sa superficie totale est de 5 500 m². Il a été aménagé en même temps que l’Opéra d’Alger dans un axe qui descend de la Casbah vers la Gare ferroviaire et le Port. Il est historiquement un lieu où se croisent les marins et (…)

Posté dans Actualités, Pays

Le mystère de Sidi M’hamed, l’homme aux deux tombes

Le mystère de Sidi M’hamed, l’homme aux deux tombes

play button

Sidi M’hamed Bou Qobrine (« l’homme aux deux tombeaux »), est une personnalité soufie du xviiie siècle originaire des montagnes de Kabylie. Il est le fondateur de la confrérie soufie Rahmaniya. Sur la liste des saints d’Alger, figure ce nom célèbre, qui a été donné à un quartier, puis à une commune de la wilaya d’Alger. Trés jeune, Sidi M’hamed Ibn Abderrahmane commence à étudier les sciences religieuses d’abord (…)

Posté dans Actualités, Culture, Histoire, Pays

2ème édition du concours de slam féminin à Tizi Ouzou

2ème édition du concours de slam féminin à Tizi Ouzou

play button

Amies poétesses et slameuses, à vos claviers et stylos ! Après Constantine, c’est à Tizi ouzou que va avoir lieu la deuxième édition du concours de slam féminin. Un nouvel appel à participation a ainsi été lancé sur le thème « Femmes et libération ». Les textes, écrits ou enregistrés en arabe, en français, en tamazight ou (…)

Posté dans Actualités, Culture, Littérature