Le président français Emmanuel Macron très attendu à Alger

Le président français Emmanuel Macron effectuera enfin, après plusieurs mois de flottement, une « visite de travail et d’amitié » mercredi 6 décembre. Il arrivera à Alger en fin de matinée et quittera le pays en fin de soirée, en direction du Qatar. A Alger, le président Macron doit rencontrer le Premier ministre Ahmed Ouyahia ainsi que le chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika.

Emmanuel Macron est très attendu en Algérie, en particulier sur la question mémorielle. Après ses déclarations comme candidat sur la reconnaissance de la colonisation comme « crime contre l’humanité » lorsqu’il était en campagne pour l’élection présidentielle, le désormais chef de l’Etat français va-t-il s’exprimer sur ce sujet et, comme le souhaitent les Algériens, présenter des excuses officielles au nom de la France ? C’est peu probable tant ce sujet est encore délicat en France où s’active une forte communauté de pied-noirs. Le président français, qui a affirmé vouloir « réconcilier les mémoires », pourrait en revanche réaffirmer que la colonisation constitue un crime contre l’humanité, sans toutefois présenter d’excuses au nom de la France. Ni déni ni repentance : telle devrait être la position du président français. Sur ce sujet, la question du rapatriement en Algérie des crânes de combattants algériens détenus au Musée de l’Homme, à Paris, ainsi que celle des archives devraient également être abordées.

Mais Emmanuel Macron est aussi attendu sur d’autres sujets, pour relancer la coopération économique, enlisée depuis quelques années comme en témoigne « l’affaire » de l’usine PSA en Algérie, qui a longtemps été bloquée, mais aussi pour donner un coup d’accélérateur à d’autres dossiers, comme la coopération culturelle et universitaire. Surtout, la coopération dans le domaine sécuritaire et sur le dossier du Sahel sera au coeur des discussions. Paris compte en effet sur le soutien de l’Algérie dans sa volonté d’aller plus loin dans la coopération sécuritaire régionale dans le cadre du G5 Sahel. Une réunion est d’ailleurs prévue le 13 décembre à Paris, à laquelle sont conviés les chefs d’Etat du G5 Sahel.

Cette visite de travail et d’amitié du président français en Algérie est en tout cas importante. Elle constitue le premier voyage dans ce pays du président Macron et sera une occasion de renouer les liens entre les deux pays, distendus depuis son élection en mai et l’impression d’Alger que Paris a davantage favorisé le voisin marocain, où le nouveau chef d’Etat français s’était rendu en premier lieu, en prenant le risque de froisser les Algériens.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, France


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Plusieurs rassemblements de soutien à la Palestine à Alger et dans d’autres villes

Plusieurs rassemblements de soutien à la Palestine à Alger et dans d’autres villes

play button

Plusieurs rassemblements ont eu lieu samedi 16 décembre à Alger et dans plusieurs autres villes, avec l’accord des autorités, pour dénoncer la décision de Donald Trump concernant Al Qods et pour soutenir les Palestiniens. A Alger, le rassemblement s’est déroulé à la Coupole en présence de plsusieurs responsables publics. Partagez sur vos réseaux sociaux à (…)

Posté dans Actualités