Le palais Meriem Azza à Skikda, une merveille architecturale

Dar Meriem est un palais plus connu sous le nom de Palais Ben Gana, du nom de son second propriétaire. Ce palais a été construit par l’architecte Charles Montaland, à la demande de Paul Cuttoli qui dédia ce palais à son épouse qui se prénommait Marie (Myriam ou Meriem en arabe) et non à La Vierge Marie comme on a pu le croire.

Construit en 1913 sur un site très boisé qui surplombe le versant marin de la corniche de Stora, le palais a été classé patrimoine national à préserver depuis 1981. Cette résidence a été récupérée la même année par les services de la wilaya qui y ont entrepris de grands travaux de restauration et de réhabilitation pour en faire une résidence officielle.

Chef-d’œuvre artistique, le palais Mériem Azza est une merveille architecturale d’une originalité indescriptible. L’histoire qui lui est rattachée entraîne le visiteur, qu’il soit néophyte ou connaisseur, dans un voyage à travers les dimensions spatiale et temporelle. Le rêve qui en découle est tout simplement féerique.

(source du texte : http://skikda.boussaboua.free.fr/skikda_dar_myriam.htm)

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Histoire, Tourisme


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

L’Algérie à travers l’oeil original de Fayçal Ferroukhi

L’Algérie à travers l’oeil original de Fayçal Ferroukhi

play button

Scènes de vie, paysages, portraits, architecture et vidéos… L’Algérie à travers l’objectif du jeune Fayçal Ferroukhi. Un travail pertinent et sincère que Chouf-chouf recommande aux amoureux de la photographie et de l’Algérie. Ci-dessous le lien du compte instagram : https://www.instagram.com/ferroukhifaycal/ Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Afrique, Afrique du nord, Culture, Jeunesse, Loisirs, Maghreb, Tourisme

Très attendu, le nouvel ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a officiellement pris ses fonctions

Très attendu, le nouvel ambassadeur d’Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, a officiellement pris ses fonctions

play button

Le gouvernement français a donné son agrément à la nomination de M. Abdelkader Mesdoua, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès de la France, a indiqué lundi 18 septembre le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué. Âgé de 60 ans, diplomate de carrière, M. Mesdoua a auparavant été ambassadeur à Belgrade, (…)

Posté dans Actualités, France