Le palais Meriem Azza à Skikda, une merveille architecturale

Dar Meriem est un palais plus connu sous le nom de Palais Ben Gana, du nom de son second propriétaire. Ce palais a été construit par l’architecte Charles Montaland, à la demande de Paul Cuttoli qui dédia ce palais à son épouse qui se prénommait Marie (Myriam ou Meriem en arabe) et non à La Vierge Marie comme on a pu le croire.

Construit en 1913 sur un site très boisé qui surplombe le versant marin de la corniche de Stora, le palais a été classé patrimoine national à préserver depuis 1981. Cette résidence a été récupérée la même année par les services de la wilaya qui y ont entrepris de grands travaux de restauration et de réhabilitation pour en faire une résidence officielle.

Chef-d’œuvre artistique, le palais Mériem Azza est une merveille architecturale d’une originalité indescriptible. L’histoire qui lui est rattachée entraîne le visiteur, qu’il soit néophyte ou connaisseur, dans un voyage à travers les dimensions spatiale et temporelle. Le rêve qui en découle est tout simplement féerique.

(source du texte : http://skikda.boussaboua.free.fr/skikda_dar_myriam.htm)

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Histoire, Tourisme


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Le président Bouteflika a reçu le président du Congo Denis Sassou N’Guesso

Le président Bouteflika a reçu le président du Congo Denis Sassou N’Guesso

play button

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu mardi à Alger avec le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, en visite d’Etat en Algérie. L’entretien s’est déroulé en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed-Larbi Ould Khelifa, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d’Etat, directeur de cabinet à (…)

Posté dans Actualités, Bouteflika

Fellag : 60 ans d’histoire de l’Algérie revisités avec humour et tendresse

Fellag : 60 ans d’histoire de l’Algérie revisités avec humour et tendresse

play button

France24 reçoit l’humoriste algérien Fellag. Il est actuellement sur les planches du Théâtre du Rond-Point à Paris et partira prochainement en tournée en France. Avec « Bled Runner », Fellag reprend des personnages et des sketches de ses précédents spectacles pour revisiter l’histoire de l’Algérie contemporaine mais aussi la sienne, de son village natal de Kabylie jusqu’à (…)

Posté dans Actualités, Fellag, Humour