Le fléau des ordures en Algérie

Les vidéos témoignant de la saleté et des ordures jonchant le territoire national, que l’on se ballade à Alger, sur une plage d’Oran ou dans les montagnes kabyles, sont pléthores. Chaque jour sur YouTube des citoyens tentent de réveiller les consciences en postant ces vidéos sur Facebook ou sur YouTube. On y voit de sublimes paysages souillés par des canettes, des décharges sauvages, des sacs en plastique. Où que l’on aille en Algérie, c’est le même spectacle désolant, qui est causé à la fois par l’incivisme des gens, qui se fichent de l’environnement, et l’incurie des autorités pour lesquelles la pollution est le cadet de leurs soucis. Pourtant, de plus en plus de citoyens, jeunes principalement, ont pris conscience de ce problème et tentent de réagir. Les associations se multiplient pour « nettoyer » les forêts et les plages, le plus souvent bien sûr sur une base bénévole. Cela reste pour autant insuffisant. Tant que le gouvernement ne sanctionnera pas de façon dissuasive les pollueurs, aussi bien les entreprises que les particuliers, il n’y aura pas de changement. Il est malheureux d’avoir un si beau pays, et d’en prendre aussi peu soin.

 

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Environnement


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Reportage sur le marché noir du square port-Saïd à Alger

Reportage sur le marché noir du square port-Saïd à Alger

play button

Le square Port Saïd est un jardin algérois faisant le lien entre la basse Casbah et Alger-Centre, ouvert en 1845 ou 1853. Sa superficie totale est de 5 500 m². Il a été aménagé en même temps que l’Opéra d’Alger dans un axe qui descend de la Casbah vers la Gare ferroviaire et le Port. Il est historiquement un lieu où se croisent les marins et (…)

Posté dans Actualités, Pays

Le mystère de Sidi M’hamed, l’homme aux deux tombes

Le mystère de Sidi M’hamed, l’homme aux deux tombes

play button

Sidi M’hamed Bou Qobrine (« l’homme aux deux tombeaux »), est une personnalité soufie du xviiie siècle originaire des montagnes de Kabylie. Il est le fondateur de la confrérie soufie Rahmaniya. Sur la liste des saints d’Alger, figure ce nom célèbre, qui a été donné à un quartier, puis à une commune de la wilaya d’Alger. Trés jeune, Sidi M’hamed Ibn Abderrahmane commence à étudier les sciences religieuses d’abord (…)

Posté dans Actualités, Culture, Histoire, Pays

2ème édition du concours de slam féminin à Tizi Ouzou

2ème édition du concours de slam féminin à Tizi Ouzou

play button

Amies poétesses et slameuses, à vos claviers et stylos ! Après Constantine, c’est à Tizi ouzou que va avoir lieu la deuxième édition du concours de slam féminin. Un nouvel appel à participation a ainsi été lancé sur le thème « Femmes et libération ». Les textes, écrits ou enregistrés en arabe, en français, en tamazight ou (…)

Posté dans Actualités, Culture, Littérature